Aller au contenu principal

Porc : en Italie, un premier cas de peste porcine africaine aux portes de Rome

L'Italie a notifié à la Commission européenne, le 5 mai, un cas de peste porcine africaine (PPA) sur un sanglier dans la réserve naturelle de l'Insugherata, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Rome. Il s'agit du premier cas dans la région du Latium, alors que l'Italie comptabilise déjà 113 cas en faune sauvage depuis janvier dans le Piémont et la Ligurie, à 400 km plus au nord. Comme pour l'ensemble des cas d'Europe continentale, « le génotype de type 2 a été caractérisé », précise la Plateforme Épidémiosurveillance en santé animale (ESA) dans son bulletin hebdomadaire. L'origine du nouveau foyer « reste à ce jour inconnue », selon ESA. « Il pourrait tout autant être lié aux cas du nord de l'Italie qu'à une nouvelle introduction en provenance d'Europe de l'Est, voire d'Asie. » Rappelant que « les sangliers peuvent avoir accès aux poubelles dans cette zone urbanisée » proche de Rome, les experts d'ESA estiment que « l'hypothèse la plus probable est la consommation de produits carnés contaminés issus des ordures ménagères ». Et de rappeler que « d'après le syndicat agricole Coldiretti, la population de sangliers serait estimée à environ 20 000 individus dans la province de Rome et 100 000 dans le Latium ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Les bovins risquent d’être concernés par la directive sur les émissions industrielles
La commission environnement de la FNSEA 76 s’est réunie le jeudi 8 décembre à Bois-Guillaume. À cette occasion, le projet de…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole