Aller au contenu principal

Pommes de terre : le NEPG alerte sur un risque de baisse des surfaces, faute de meilleurs prix

  

© V. S.

Dans un communiqué de presse publié le 16 novembre, les producteurs de pommes de terre du nord-ouest européen (NEPG) demandent aux transformateurs de tenir compte des évolutions des coûts de production pour déterminer les prix et les conditions des contrats pour 2023-2024 s’ils « ne veulent pas risquer (…) de ne pas avoir assez de matière première la saison prochaine ». Le NEPG propose notamment que les prix contractuels à venir puissent être liés à une série d’indices de prix, parmi lesquels les énergies, les engrais ou encore les dispositifs de stockage. Entre le mois d’octobre 2021 et celui de cette année, les prix de l’électricité ont augmenté de 280 % et ceux du diesel de 50 % dans la zone NEPG, selon le groupement des producteurs. Et de préciser qu’« il n’y a pas un seul producteur de pommes de terre de la zone NEPG qui n'ait pas ressenti la hausse des coûts de production au cours des derniers mois ». Face à l’augmentation des coûts de production mais aussi au « prix attractif des céréales », le NEPG prévoit une possible baisse des emblavements 2023 alors que les « les producteurs ont semé et sèmeront plus de céréales ». Au cours de sa dernière réunion le 9 novembre, le groupement des producteurs avait estimé une baisse de 6 % de la production globale de pommes de terre dans la zone NEPG en 2022 par rapport à celle de l’année passée. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole