Aller au contenu principal

PLF 2022 : la FNSEA veut aider les agriculteurs biologiques

Confrontés à un essoufflement des ventes dans de nombreux secteurs comme le lait et les oeufs auquel s'ajoute une hausse du prix des matières premières (alimentation animale, énergie...), les agriculteurs biologiques peinent à boucler leurs fins de mois. C'est pourquoi la FNSEA vole à leur secours dans le projet de loi de finances 2022. Elle a fait déposer un amendement « visant à augmenter le montant du crédit d'impôt dédié à l'agriculture biologique, actuellement de 3 500 euros, à 5 000 euros, lequel bénéficie aux exploitants lorsqu'au moins 40 % de leurs recettes agricoles sont issues de l'agriculture biologique », indique-t-elle dans un communiqué de presse du 29 octobre. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de faire passer l'agriculture biologique de 9,5 % de la SAU aujourd'hui à 18 % de la SAU en 2027, soit un quasi doublement en moins de cinq ans. « Accompagner la conversion est certes indispensable, mais le développement de l'offre doit impérativement rester en cohérence avec le développement de la demande ! ». Avec cet amendement, la FNSEA « souhaite renforcer l'accompagnement des agriculteurs engagés en bio en défendant une approche économique de l'agriculture biologique, basée avant tout sur une juste rémunération des agriculteurs, en cohérence totale avec l'application de la Loi Egalim », conclut-elle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole