Aller au contenu principal

Plan Le Foll : des mesures de court terme

Sur Europe 1 ce matin, Xavier Beulin dénonce des "mesures de court terme" mais souhaite "la sortie du mouvement".

file-alt-65718
© europe1

Xavier Beulin, Président de la FNSEA, était l'invité d'Alexandre Kara ce matin à 8h20.

"Qui ment, qui triche ?". Malgré la publication du rapport du médiateur mercredi sur les responsabilités dans cette crise de la viande, "on a un peu de mal à y voir clair", constate Xavier Beulin. Il déclare cependant que la FNSEA va mettre" de la pression sur les industriels et peut-être quelques enseignes qui ne jouent pas le jeu", explique-t-il.

Des mesures seulement "de court terme". Xavier Beulin, président de la FNSEA, invité sur Europe 1 jeudi, a pris "acte" des mesures proposées mais il souligne qu'il s'agit surtout des mesures "de court terme" et "de trésorerie". De quoi "passer les semaines qui viennent" et pas de quoi relever le monde de l'élevage "en grande difficulté", estime-t-il cependant. Et de rappeler que les agriculteurs attendent beaucoup moins des aides que "de la capacité de vivre de leur métier" et d'être "dans des conditions économiques équitables par rapport à leur voisin".

"Compétitivité, contractualisation et dette". Xavier Beulin préférerait aborder des questions "structurelles, de moyen terme" pour relancer l'agriculture française. La "compétitivité" par exemple, cite le président de la FNSEA : "un salaire/horaire en France dans un abattoir coûte 20 euros contre 14 euros en Allemagne, soit 6 euros d’écart". "Et ça, je pourrais le décliner tout au long de la chaîne", ajoute-t-il.

La FNSEA voudrait aussi "donner du sens aux contrats de filière" et y inclure "une forme d'indexation" quand les coûts de revient liés aux matières premières sont en hausse. Enfin, la "restructuration des dettes" des jeunes éleveurs et de ceux qui ont récemment investi est un thème incontournable.

De nouveaux mouvements à venir. Xavier Beulin se rendra à Lyon jeudi après-midi pour envisager avec les éleveurs "la sortie du mouvement". "Notre message n'est pas d'ennuyer nos concitoyens qui partent en vacances", ajoute-t-il.

Il prédit cependant que "quelques mouvements" vont se mettre en place "dans les deux-trois jours" qui arrivent. "Ils n'ont pas encore bougé, ils ont envie de bouger et veulent exprimer leur colère", explique le responsable syndical. En réaction à des départs de feux dans la région de Quimper, Xavier Beulin en appelle "à de la pondération" dans l'ensemble des régions.

Retrouvez cet article sur Europe1.fr :

http://www.europe1.fr/economie/crise-des-eleveurs-xavier-beulin-denonce-des-mesures-de-court-terme-mais-souhaite-la-sortie-du-mouvement-1370016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole