Aller au contenu principal

Pick-up : une fiscalité toujours plus lourde

L’envolée du prix des carburants n’invite guère à la balade et les professionnels doivent jouer des coudes pour ajuster leurs comptes.

Jeep Wrangler 4xe électrique
Jeep Wrangler 4xe électrique, exemple significatif pour échapper au pire de la fiscalité automobile.
© D. R.

Entre pandémie et assauts guerriers, le monde de l’automobile se fraie un chemin difficile. À la crise des semi-conducteurs qui freine l’industrie s’ajoute depuis quelques mois la flambée des cours du pétrole qui plombe le budget des ménages et des entreprises. La fiscalité qui s’y attache en France a propulsé les prix à la pompe au-delà des 2 euros le litre, un seuil que l’on ne pensait jamais atteindre malgré la lourdeur d’une fiscalité, toutes taxes comprises, qui tourne autour de 60 % en fonction des variations du prix du brut. 2022 avait déjà très mal commencé avec un relèvement du barème du malus écologique. Le seuil de déclenchement de cette taxe à l’achat des véhicules neufs est ainsi passé de 133 à 128 grammes de CO2 au kilomètre au 1er janvier. Mais de 50 euros à ce niveau de gamme, le malus se propulse très vite vers les … 40 000 euros pour les moteurs thermiques émettant plus de 223 g/km. Et déjà plus de 30 000 euros dès 214 g/km.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans les élevages équins, remplace petit à petit la paille de blé dans les élevages bovins.
Anas de lin : une litière naturelle très en vogue en élevages bovins
Plus écologique, plus absorbante, souvent moins chère que la paille de blé, la litière en anas de lin, déjà bien répandue dans…
A Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim'Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont intéressé un public venu en nombre. Retour en images.
Comice agricole 76 : des éleveurs à l’honneur sous le regard d’un public conquis
À Forges-les-Eaux, le week-end dernier, concours de races Prim’Holstein et Normandes et présentation des races allaitantes ont…
Agroalimentaire : CQLP noue des partenariats avec Fleury Michon et une fromagerie

La marque des consommateurs C’est qui le patron?! (CQLP) certifiera bientôt deux « produits ingrédients …

Céréales : un effet ciseaux prix-charges à venir
Pour 2021-2022, le résultat courant moyen des céréaliers, avant MSA, est de 53 600 euros par unité de travail non salarié. Mais…
Fendt Ideal 7 : une moissonneuse qui tient ses promesses

« Plus de puissance, plus de débit, plus de confort », ce sont les mots de Fendt pour définir la gamme Ideal, lancée en 2017.…

Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La cabane des Champs”,  sa boutique autonome de produits frais et locaux sur la commune d’Alvimare.
La Cabane des Champs met à l’honneur les produits locaux
Le 13 mai dernier était un grand jour pour Annabelle Deschamps : l’ouverture de “La Cabane des Champs”,  sa boutique autonome de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole