Aller au contenu principal

Pépinière Mouhedin : l’environnement au cœur des priorités

L’entreprise Jardin Services Végétaux est installée depuis 1982 sur la commune d’Hambye (50). Elle s’est largement développée tout en prenant en compte les éléments du paysage et les infrastructures agroécologiques en place. La volonté de produire davantage en interne a entraîné la création de la pépinière Mouhedin, pépinière productrice de Jardin Services Végétaux. Idris Mouhedin a instinctivement adopté un engagement environnemental et en a fait une priorité, en mettant en place des actions quotidiennes concrètes, offrant de nombreux avantages en production. Témoignage.

Idris Mouhedin dans sa pépinière, à Hambye dans la Manche.
© Astredhor

« La question environnementale fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise familiale. Nous avons toujours voulu que notre pépinière s’intègre parfaitement dans le bocage typique de notre territoire de la Manche. »
« Il s’agit d’un engagement quotidien, traduit par des mesures concrètes, appliquées par l’ensemble de nos équipes, très impliquées dans la démarche. Par exemple, au cœur de l’exploitation, nous avons commencé par préserver une mare, source de biodiversité et accueillant de nombreuses espèces d’amphibiens. »
« Lors des différents agrandissements de l’entreprise, nous avons toujours raisonné l’implantation des planches de culture et des serres, de manière à ne pas dénaturer le maillage des haies en présence. Ces dernières constituent, en effet, un écosystème favorable au maintien des nombreux auxiliaires naturels qu’elles accueillent, et qui sont bénéfiques à nos cultures. »
« Nous introduisons également des auxiliaires dans les serres contre les nuisibles et ravageurs.
Pour perfectionner notre technique, nous sommes devenus membres du groupe horticole 30 000 soutenu par l’Agence de l’eau Seine-Normandie et le plan Écophyto normand. Nous avons fait appel à un conseiller technique d’Astredhor afin de bénéficier de son expertise. Il nous accompagne dans l’optimisation de nos productions, notamment en termes de fertilisation, afin de limiter au maximum les fuites dans l’environnement, mais aussi dans l’optimisation de nos méthodes de lutte, pour réduire l’utilisation de pesticides de synthèse au maximum. »

« C’est dans cet état d’esprit et pour officialiser nos engagements, que nous nous sommes naturellement impliqués dans une démarche de labellisation environnementale. Nous étions certifiés Plante bleue niveau 2 depuis 2015, et nous avons décidé de franchir cette année un nouveau cap, en passant au niveau 3, l’agrément Haute valeur environnementale (HVE). Nous avons été certifiés en septembre 2022. »
« Dans les projets à venir, nous souhaitons développer notre production de pleine terre, afin d’élargir et diversifier notre gamme, et faire des pré-cycles de culture. Le challenge pour y parvenir, c’est maintenant de trouver la surface nécessaire ! »

Des actions concrètes

- Récupération des eaux de pluie
« Dans notre métier, l’irrigation est bien évidemment un facteur stratégique, notamment en matière de culture hors-sol. Arroser est pour nous une nécessité. Après avoir investi en équipements économes en eau (micro-aspersion, goutte à goutte), nous avons décidé en 2021 de réaliser un bassin de récupération des eaux de drainages et de pluie. Celui-ci, d’un volume de 10 000 m3, est en capacité de répondre à 40 jours d’arrosage. »
- Respect des haies
« En extérieur, la conservation et l’entretien des 3,5 km de haies nous permettent de préserver l’environnement immédiat de notre site de production, et de disposer d’un réservoir très important d’auxiliaires. Des auxiliaires indispensables pour nos cultures car ils représentent des prédateurs naturels aux insectes nuisibles et indésirables qui pourraient mettre en péril nos plantations. »
« De nombreux nichoirs sont également présents sur l’exploitation permettant, une nouvelle fois, de développer la biodiversité environnante. »

- Protection biologique intégrée
« Nous introduisons dans nos serres des micro-hyménoptères, parasites du puceron, notre principal ravageur. Ces introductions, menées depuis de nombreuses années, nous ont permis de baisser fortement l’usage d’insecticide ».
« Nous utilisons également des punaises prédatrices contre le psylle de l’éléagnus. »
« Nous mettons chaque année en place des pièges à phéromones afin de lutter contre la tordeuse, une chenille très présente en pépinières. Cette solution naturelle nous a permis de supprimer complètement l’utilisation de traitements dédiés. »

- Paillage des cultures
« En 2015, nous avons investi dans une mulcheuse, installée sur notre chaîne de rempotage. Celle-ci nous permet d’épandre le paillage sur la totalité de notre production. À base de bois, le mulch permet de réduire considérablement le temps de nettoyage de nos conteneurs. Il offre également une bonne conservation de l’humidité au sein de ceux-ci, nous permettant ainsi de diminuer les fréquences d’arrosage. »  
« Moins d’herbe dans les pots empêche le développement de celle-ci à leurs abords, qui vont par conséquent éviter de contaminer nos conteneurs en retour. C’est ainsi un cercle vertueux efficace et 100 % naturel. »
- Désherbage
« Depuis deux ans, nous avons également fortement diminué l’usage d’herbicides dans les allées, qui ne se limite qu’au strict minimum. Effectivement, les désherbages se font désormais manuellement et mécaniquement, notamment à l’aide d’une balayeuse, régulièrement utilisée entre dans les allées ». •
 

En chiffres

Production sur :
- 12 hectares ;
- 5 hectares de planches de culture hors-sol, 1 hectare de surfaces couvertes, et 1 hectare de production de pleine terre. Elle produit 350 000 plants à l’année.
Installée depuis 2007 :
- l’entreprise emploie 4 salariés à l’année ; sa principale clientèle est constituée de paysagistes et collectivités.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole