Aller au contenu principal

Pays-Bas : la police tire contre une manifestation d’agriculteurs

Manifestation des agriculteurs aux Pays-Bas
© DRADNL

La police néerlandaise a déclaré avoir tiré mardi 5 juillet au soir des coups de semonce, sans faire de blessé mais touchant un tracteur, en marge d'actions d'agriculteurs contre un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions d'azote. « Vers 22 h 40, des conducteurs de tracteurs ont tenté d'entrer en collision avec des agents et des véhicules de police », à Heerenveen (Nord), a expliqué la police sur Twitter, citée par l'AFP. « Une situation menaçante se présenta. Des coups de semonce ont été tirés et des coups ciblés ont été tirés », a-t-elle ajouté. Un tracteur a été touché et trois personnes ont été arrêtées, alors qu’une enquête indépendante a été ouverte sur les tirs. Des fermiers néerlandais protestent régulièrement depuis le 10 juin et l'annonce par le gouvernement de projets destinés à réduire les émissions d'azote, un gaz à effet de serre. Ces derniers jours, ils ont bloqué avec des tracteurs des centres de distribution de plusieurs supermarchés, conduisant à des pénuries dans des enseignes. Le gouvernement veut faire baisser les rejets d'azote de jusqu'à 70 % dans 131 zones clés - la plupart proches de réserves naturelles et de terres protégées - afin d'atteindre les objectifs environnementaux en 2030. Pour les agriculteurs, ce plan signifierait une baisse des émissions de 40 % et environ 30 % de bétail en moins, selon les médias néerlandais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Champ en feu
Quelques conseils pour prévenir les départs d’incendie
Compte-tenu des évolutions des conditions climatiques ces dernières années, plus favorables aux départs d’incendies, la Chambre d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole