Aller au contenu principal

Pâturage du plantain, sans effet notable sur les strongles digestifs des agneaux

Pour les agneaux sevrés, le plantain pâturé assure de bonnes performances mais ne constitue pas un moyen de lutte contre les strongles digestifs.

Le nombre de vers de strongles compté dans les tubes digestifs des agneaux reste très élevé.
© CIIRPO

Que ce soit sous forme de cure ou bien en pâturage continu, les métabolites secondaires bioactifs (dont les tanins font partie) contenus dans le plantain ont peu ou pas d’impact sur le nombre d’œufs de strongles digestifs comptés dans les fèces. Telles sont les conclusions des cinq essais* réalisés entre 2019 et 2022. Trois d’entre eux ont été conduits en pâturage continu avec des agneaux âgés de 100 jours en début de suivi. Dans l’un des trois essais, les métabolites secondaires bioactifs contenus dans le plantain semblent avoir eu un impact sur le nombre d’œufs de strongles digestifs comptés dans les fèces. Ainsi, au pôle régional ovin de Charolles (71), l’excrétion des agneaux passe de plus de 500 œufs par gramme de fèces (Opg) pour ceux sur prairie naturelle à 120 Opg pour ceux sur plantain.

Une majoration de 40 % du nombre de vers

Aucune différence d’excrétion n’est mesurée dans l’un des deux essais réalisés au Ciirpo, sur le site du Mourier (87), alors qu’une diminution est enregistrée dans le second mais les niveaux d’excrétion restent très élevés (plus de 1 000 œufs par gramme de fèces). D’autre part, le nombre de vers comptés dans les tubes digestifs des agneaux indique dans les deux essais une majoration de 40 % pour les agneaux qui pâturaient le plantain. •

* Résultats obtenus dans le cadre du projet FASTOChe, conduit par l’Idele et financé par le Casdar.

Toutes ces références techniques et économiques seront présentées le 31 mai (en présentielle et en webinaire).
Pour vous inscrire : Chicorée, plantain, sainfoin : des plantes pour limiter les strongles digestifs chez les ovins et les caprins ? Pour s'inscrire à la restitution des résultats sur ciirpo.idele.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole