Aller au contenu principal

Pas moins de cinq vaches laitières pour Coralie Aupert

À tout juste 22 ans, la jeune femme se présente pour la seconde fois au concours interdépartemental de la race prim’holstein de Forges-les-Eaux qui a lieu les 1er et 2 juin lors du Comice agricole. Elle présentera cinq vaches laitières de l’élevage Hermay dans différentes sections.

Sandy, Rumba, Pandore, Précieuse et Millésime accompagneront Coralie Aupert au concours samedi 1er juin. Une compétition à laquelle la jeune femme se prépare avec beaucoup de sérieux depuis plusieurs semaines. 
Non issue du milieu agricole, Coralie s’est prise de passion pour l’élevage dès son adolescence, en allant tout simplement voir sa cousine qui habitait près de la ferme de Claude Hermay à Thiergeville dans le pays de Caux. Par la suite elle n’aura de cesse de venir voir les prim’holsteins de Claude et se formera à l’agriculture. 
« J’ai commencé par un bac STAV et un BTSA en productions animales au lycée agricole d’Yvetot, raconte la jeune femme, puis j’ai poursuivi par un certificat de spécialisation en bovins lait en alternance à la MFR de Songeon (Oise) pour me perfectionner dans la conduite d’un élevage avec notamment des cours approfondis sur la génétique, l’IA et l’IPE en particulier, mais aussi l’alimentation, la santé et le soin aux animaux. » Claude sera son maître de stage. 

L’art du clippage

C’est durant ses études que Coralie devient mordue de clippage, cette technique qui consiste à mettre en valeur l’animal avant de le présenter devant un juge pour qu’il soit évalué. Former au Gaec du Bon Vent par l’intermédiaire de l’association Prim’Team 76 qui l’a aidée à la financer, Coralie aime tout particulièrement « faire ressortir les atouts morphologiques de l’animal ». C’est sa 2e participation au Comice agricole de Forges avec cette fois-ci cinq vaches de M. Hermay. Coralie, aujourd’hui responsable de troupeau dans un élevage laitier chez David Renault à Bec-de-Mortagne, participera également au concours du jeune présentateur.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole