Aller au contenu principal

Participez à la collecte des emballages vides

Du 13 au 24 janvier 2025 aura lieu une opération de collecte des films plastiques (bâches d’ensilage, films d’enrubannage) et des ficelles plastiques/filets de balles rondes.

La collecte des déchets agricoles se poursuit en 2025.

Les bons gestes :

Les bâches d’ensilage et les films d’enrubannage doivent être séparés :
- Les films d’enrubannage doivent être secoués, pliés et roulés en boules avant de les mettre dans des saches transparentes (gain de place, facilité de chargement, moins d’eau et de souillures, ce qui facilite le recyclage).
Attention, ne pas mettre les films d’enrubannage dans des big-bags.
- Les bâches d’ensilage doivent être aussi propres que possible, pliées et roulées puis ficelées pour faciliter le chargement.
Attention, ne pas apporter de bâches souillées et en vrac.
Cas particulier des bâches d’ensilage avec sous-couche polyamide : pour pouvoir recycler ces déchets, il faut séparer le film clair, le rouler et le mettre en sache bleue (disponible auprès du distributeur). Le film externe est quant à lui plié et roulé puis ficelé.

Les filets et les ficelles en plastique doivent être séparés :
- Les ficelles et les filets sont composés de matières plastiques différentes, qui suivent des voies de valorisation différentes : il est donc important de les collecter séparément dans des saches de 250 litres disponibles auprès de votre distributeur.
Attention, il est impératif de secouer vos filets pour enlever le maximum de paille.
Pour en savoir plus, consulter la liste des sites de collecte.

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets

D’autres collectes sont organisées du 12 au 16 mai et du 3 au 7 novembre : bidons en plastique, bouchons et opercules de produits phytosanitaires et d’oligo-éléments, sacs et boîtes de produits phytosanitaires et d’oligo-éléments, sacs papier de semences certifiées et big-bags.
Une seconde collecte des films plastiques d’élevage, des ficelles plastiques et des filets de balles rondes est prévue du 31 mars au 11 avril.•

 

Collecte des déchets plastiques

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage…). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Les étudiants de 2e année en BTSa Anabiotec.
Journée portes ouvertes et marché de Noël à Yvetot

Dans le cadre d'un Pic (projet d'initiative et de communication), les BTSa Anabiotec, en 2e année au CFA Naturapôle d'Yvetot,…

Tournesol strié, millet, sorgho et avoine noire sont cultivés puis traités chez SFP pour la filière oisellerie. Ici, Gabriel Henry, responsable activité de SFP. 
À Longpré, SFP développe une filière locale pour l'oisellerie

Depuis trois ans, la station SFP (Semences fourragères de Picardie), à Longpré-les-Corps-Saints (Somme), a développé une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole