Aller au contenu principal

Parcoursup, plus de 30 000 places à pourvoir dans l’enseignement agricole

L’enseignement agricole propose plus de 150 formations sur Parcoursup allant du baccalauréat au diplôme d’ingénieur agronome ou vétérinaire. Il couvre plus de 200 métiers, et offre aux diplômés une insertion rapide et durable sur le marché du travail.

Ces voies d’excellence, accessibles à tous les élèves, offrent des réponses aux grands défis que sont le renouvellement des générations d’agriculteurs, les transitions et la souveraineté alimentaire.

L’enseignement agricole, un acteur-clé de la réussite éducative

Avec 15 000 places en voie scolaire et plus de 15 000 en apprentissage, l’enseignement agricole est un acteur-clé de la réussite éducative en France. 75 % des diplômés des formations professionnelles trouvent un emploi dans les six mois. Un taux qui atteint 85 % pour les BTS agricoles. Ces cursus donnent accès à des secteurs dynamiques comme l’agriculture, l’agroéquipement, l’environnement, l’alimentation et l’aménagement paysager, qui affichent une forte demande et des opportunités d’emploi stables et attractives.
Sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’enseignement agricole est le deuxième système éducatif en France. Administré par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), il propose des formations techniques et supérieures. Il compte 217 000 élèves, étudiants et apprentis, ainsi que plus de 800 établissements répertoriés sur Parcoursup, qui garantissent aux élèves de nombreuses formations près de chez eux. Fortement ancrés dans Ieur territoire, ces établissements disposent de 192 exploitations agricoles et 38 ateliers technologiques, outils concrets de mise en pratique des apprentissages, d’expérimentation et d’innovation. L’ouverture à l’international est également un trait significatif : chaque année, 6 000 élèves de l’enseignement agricole participent à des programmes de mobilité Erasmus+.
Pour Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire « S’engager dans une (formation de l’enseignement agricole, c’est s’engager vers des métiers porteurs de sens, qui recrutent et qui vous donneront toutes les clés pour relever les défis du monde de demain. Il n’y a pas de rôle aussi noble que celui de contribuer à nourrir la population. Chacun peut y trouver sa voie et s’épanouir, alors lancez-vous ! »•

Pour plus d’informations sur les formations proposées et les modalités d’inscription, rendez-vous sur : www.Iaventureduvivant.fr.
Pour des informations sur les journées portes ouvertes des établissements de l’enseignement agricole, rendez-vous sur : https://educagri.fr/moteurs/ipo

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole