Aller au contenu principal

Parcoursup 2022 : inscriptions jusqu'au 29 mars

Du 20 janvier au 29 mars, les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent se réorienter en première année peuvent créer leur dossier et formuler des vœux pour candidater dans l'enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2022. Ils ont jusqu'au 7 avril pour le compléter et confirmer leurs voeux. Du 2 juin au 15 juillet, après examen de leur dossier, les candidats reçoivent une réponse.
Aujourd'hui, l'enseignement supérieur agricole compte plus de 45 000 étudiants et apprentis répartis dans des formations menant à de nombreux diplômes : brevet de technicien supérieur
agricole (BTSA), ingénieur, vétérinaire, diplôme d'État de paysagiste, licence professionnelle, master, doctorat... Plus de 1 100 formations de l'enseignement supérieur agricole sont accessibles via Parcoursup, dont plus de 80 % en BTSA-BTS.
Une large offre de formation en BTSA est ouverte tant par la voie scolaire que par l'apprentissage à tous les bacheliers (voie générale, technologique ou professionnelle). Les quatre écoles nationales vétérinaires (l'ENVA à Maisons-Alfort, l'ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon) recrutent quant à elles directement après le baccalauréat : depuis la rentrée 2021, 160 places sont accessibles directement par concours post-bac aux élèves de terminales générales via Parcoursup. Les lauréats de ce concours deviennent vétérinaires après six ans d'études contre sept ou huit ans d'études par les autres voies d'accès aux écoles nationales vétérinaires.•

Information sur le site internet : www.concours-veto-postbac.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole