Aller au contenu principal

Parcoursup 2022 : inscriptions jusqu'au 29 mars


Du 20 janvier au 29 mars, les élèves de terminale et les étudiants qui souhaitent se réorienter en première année peuvent créer leur dossier et formuler des voeux pour candidater dans l'enseignement supérieur à la rentrée de septembre 2022. Ils ont jusqu'au 7 avril pour le compléter et confirmer leurs voeux. Du 2 juin au 15 juillet, après examen de leur dossier, les candidats reçoivent une réponse.
Aujourd'hui, l'enseignement supérieur agricole compte plus de
45 000 étudiants et apprentis répartis dans des formations menant à de nombreux diplômes : brevet de technicien supérieur
agricole (BTSA), ingénieur, vétérinaire, diplôme d'État de paysagiste, licence professionnelle, master, doctorat... Plus de 1 100 formations de l'enseignement supérieur agricole sont accessibles via Parcoursup, dont plus de 80 % en BTSA-BTS.
Une large offre de formation en BTSA est ouverte tant par la voie
scolaire que par l'apprentissage à tous les bacheliers (voie générale, technologique ou professionnelle). Les quatre écoles nationales vétérinaires (l'ENVA à Maisons-Alfort, l'ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon) recrutent quant à elles directement après le baccalauréat : depuis la rentrée 2021, 160 places sont accessibles directement par concours post-bac aux élèves de terminales générales via Parcoursup. Les lauréats de ce concours deviennent vétérinaires après six ans d'études contre sept ou huit ans d'études par les autres voies d'accès aux écoles nationales vétérinaires.
Information sur le site internet : www.concours-veto-postbac.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Le colza érucique : les mérites d’une filière maîtrisée et locale
Avec 45 % de teneur minimale en acide érucique, l’huile de ce colza est destinée au marché de l’oléochimie (détergent, solvant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole