Aller au contenu principal

Pac 2023 : Bruxelles valide le PSN français

© Blandine Huré

Après de longs mois de concertation avec les professionnels et les ONG, puis de négociation entre Paris et Bruxelles, la Commission européenne a approuvé officiellement, le 31 août, le Plan stratégique national (PSN) français pour la prochaine programmation de la Pac qui doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2023. Le document finalisé est à télécharger sur le site du ministère de l'Agriculture. En termes de calendrier, la France fait partie des bons élèves, avec l'Espagne et la Pologne dont les plans ont été validés le même jour. Une vingtaine de plans doit encore être adoptée d'ici la fin de l'année, dont ceux de l’Allemagne et de la Belgique qui ont été transmis tardivement à la Commission européenne. Élaboré par Julien Denormandie, le PSN français a été conçu pour assurer une forme de stabilité, entre filières, entre régions, entre soutien à la production et à la transition. Suite aux remarques de Bruxelles, son successeur Marc Fesneau avait dû effectué plusieurs modifications allant dans le sens de contraintes et d'aides environnementales plus fortes (rotation des cultures, couverture des sols, montants des écorégimes accordés au bio). •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Les bovins risquent d’être concernés par la directive sur les émissions industrielles
La commission environnement de la FNSEA 76 s’est réunie le jeudi 8 décembre à Bois-Guillaume. À cette occasion, le projet de…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole