Aller au contenu principal

Œufs de plein air : la Commission européenne prépare des flexibilités face à l'influenza aviaire

La Commission européenne devrait proposer, dans le cadre de la révision en cours des normes de commercialisation des produits agroalimentaires, d'accorder plus de flexibilité aux États membres pour l'étiquetage des oeufs de poules élevées "en plein air" notamment face aux obligations de confinement liées à l'influenza aviaire. Le directeur général adjoint de l'Agriculture à la Commission européenne, Michael Scannell, a indiqué le 10 mai lors d'un échange au Parlement européen que la solution envisagée serait de s'aligner sur les souplesses en vigueur dans le secteur biologique, à savoir que les critères de biosécurité seraient pris en compte sur la base de contrôles par les autorités nationales. Actuellement pour être étiquetés comme "de plein air", les oeufs doivent provenir d'élevages dans lesquels les volailles n'ont pas été confinées plus de 16 semaines. Avec l'épizootie d'Influenza aviaire ce délai est fréquemment dépassé. Les nouvelles règles envisagées sont en phase de finalisation à la Commission européenne, mais aucune solution de court terme (comme une dérogation temporaire aux règles d'étiquetage par exemple) n'est prévue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole