Aller au contenu principal

SAMUEL MEENS, directeur d'AS 76 AGC
" Notre mission : accompagner chaque exploitation agricole dans ses choix "

Le centre de gestion AS 76 AGC a accueilli début mars son nouveau directeur, Samuel Meens. Il répond aux questions de la rédaction.

Samuel Meens, directeur du centre de gestion AS 76 AGC.
Samuel Meens, directeur du centre de gestion AS 76 AGC.
© L. A.

Vous venez de prendre la direction d'AS 76 AGC. Quel a été votre parcours ?

" Ingénieur agricole de formation, j'ai toujours travaillé dans l'accompagnement des agriculteurs. D'abord dans la gestion de leur exploitation ou la défense de leurs intérêts, quand j'ai dirigé plusieurs organisations professionnelles dans la région Centre, dont une AGC du réseau Accompagnement Stratégie. Mais aussi avec un accent plus agronomique, quand j'ai développé ma propre entreprise de conseil en restauration des sols en Afrique de l'Ouest pendant 10 ans. Cette diversité d'expérience m'a fait comprendre que chaque exploitation est unique, et mérite un accompagnement personnalisé ".

Depuis 40 ans, AS 76 AGC accompagne les agriculteurs du territoire. Durant tout ce temps, l'agriculture et ses métiers ont évolué, la réglementation qu'elle soit comptable, fiscale, sociale, etc., s'est complexifiée laissant certaines fois le chef d'exploitation dans l'impossibilité d'y voir clair dans sa gestion d'entreprise. Comment AS 76 AGC peut-elle l'aider ?

" Notre mission est vraiment d'apporter un regard complémentaire et extérieur à nos adhérents sur leur entreprise. Souvent, quand on a la tête dans le guidon, il est difficile de prendre du recul sur son activité. Nous cherchons à développer des services qui lui simplifient la vie (aide administrative, appui réglementaire, présentation des comptes...) et qui l'aident à prendre les bonnes décisions aux moments cruciaux de son parcours ".

Quelles sont les qualités d'un bon comptable ?

" Au-delà des compétences techniques, en fiscalité et en gestion, le bon comptable est celui qui a su développer des relations de confiance profonde avec ses adhérents, afin de pouvoir les éclairer sur les choix les plus adaptés à la vie de leur entreprise et de leur famille ".

Qu'en est-il aujourd'hui des missions d'AS 76 AGC ?

" Notre première mission est d'offrir de la sérénité aux chefs d'entreprise que nous accompagnons, en leur garantissant une conformité sociale et fiscale de leur exploitation, et donc la tranquillité d'esprit. Mais c'est aussi d'accompagner l'entreprise agricole dans toutes les étapes importantes de sa vie : projet de développement, accueil d'un jeune, transmission, etc. En bref, nous accompagnons des familles pour leur donner sérénité et vision de l'avenir ".

Quelles sont vos ambitions pour AS 76 AGC ?

" Notre ambition à court terme est d'accompagner nos adhérents dans la révolution que constitue la généralisation de la facture électronique. Nous sommes en train de déployer tous les outils nécessaires pour que ce changement important se réalise facilement pour tous. Notre ambition à moyen terme est de renforcer fortement notre activité de conseil, pour aider nos adhérents à relever tous les défis nouveaux : la multiplication des opportunités de marché, le changement climatique, le développement des pratiques durables, etc. ".

Comme vous l'avez souligné en introduction, vous avez occupé différentes fonctions dans des activités agricoles, qu'avez-vous envie de dire à nos agriculteurs seinomarins ?

" Je découvre en Seine-Maritime un formidable potentiel agricole, des exploitations inventives, et une agriculture largement basée sur la polyculture-élevage. Ce sont des atouts majeurs pour continuer à innover et à produire une alimentation dont on peut être fier, tout en préservant notre principale ressource naturelle qui est le sol. AS76 a conscience d'avoir un rôle important à jouer pour entretenir cette dynamique, et personnellement, je suis enthousiaste de rejoindre l'équipe d'AS76 pour la servir, et poursuivre le travail engagé par mes prédécesseurs ".•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole