Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
« Notre accompagnement numérique prend des formes diverses pour répondre très concrètement aux besoins des agriculteurs »

Méconnaissance des outils numériques, de la navigation sur le Web et de ses possibilités. Si tel est votre cas, les Chambres d’agriculture sont en mesure de vous fournir un accompagnement personnalisé pour vous aider à progresser dans l’utilisation des nouvelles technologies, et ce, quel que soit votre niveau d’utilisation de celles-ci. Interview de Pierre Cordel, chargé de projets numériques pour les Chambres d’agriculture de Normandie.

© PIxabay

Pourquoi le numérique en agriculture est essentiel aujourd’hui ?

« Le numérique aujourd’hui est essentiel car il concerne tous les aspects de l’agriculture. Ça passe dans un premier temps par la gestion de l’exploitation. Aujourd’hui de plus en plus de démarches doivent se faire en ligne : déclaration Pac, demande de fonds Vivéa pour la formation, gestion bancaire, gestion des impôts… Dans un second temps, l’aspect numérique est essentiel d’un point de vue plus technique sur l’exploitation. Il y a de nombreux outils numériques qui peuvent aider les agriculteurs avec par exemple les outils de détection des chaleurs, la robotique, le guidage GPS dans les tracteurs, les matériels utilisés pour l’agriculture de précision (OAD). Aujourd’hui on a donc beaucoup d’outils numériques pour aider l’agriculteur au quotidien et lui faire gagner du temps ou encore de l’argent, en lui permettant par exemple d’optimiser ses intrants. »

Comment se traduit concrètement l’accompagnement numérique des Chambres d’agriculture de Normandie auprès des agriculteurs normands ?

« Pour les Chambres d’agriculture de Normandie, le numérique est un sujet important, sur lequel nous sommes positionnés depuis plusieurs années. Notre accompagnement prend différentes formes. Tout d’abord, nous avons des conseillers numériques sur le territoire normand qui interviennent sur demande des agriculteurs (voir article page suivante). Puis les Chambres d’agriculture proposent également des formations numériques sur les fondamentaux. Enfin nous sommes à l’écoute des agriculteurs pour proposer des formations plus avancées et plus techniques qui répondent à leurs besoins. Nous avons d’ailleurs déjà eu quelques demandes sur des besoins de formations avancées du type comment gérer les données de son exploitation ou comment développer soi-même des systèmes de guidages RTK pour les tracteurs en Open Source par exemple.
Au-delà des formations, nous proposons aussi des diagnostics numériques de l’exploitation en nous rendant directement sur place pour étudier et voir comment l’exploitation fonctionne au niveau numérique. Nous regardons quel réseau est utilisé, si l’exploitation a une bonne couverture réseau, quels sont les outils utilisés et s’ils répondent aux besoins. L’objectif de ce diagnostic est de pouvoir ensuite proposer des solutions en lien avec les problématiques rencontrées au quotidien sur l’exploitation.
Autre sujet important sur lequel les Chambres d’agriculture normandes travaillent conjointement avec les opérateurs réseaux : la couverture réseau. L’objectif est d’aider et de faciliter le développement de réseau pour les exploitations agricoles afin de permettre une bonne utilisation des outils numériques. »

Quelles sont les ressources à disposition des agriculteurs normands pour s’informer sur le numérique ?

« Les Chambres d’agriculture et leurs partenaires ont développé le portail “Champs d’innovation” qui met à disposition de nombreuses ressources innovantes notamment sur le numérique. C’est un moteur de recherche très utile si vous souhaitez trouver des informations (https://www.champs-innovation.fr/).
Ces solutions sont également pour la plupart disponibles sur la chaîne YouTube Champs d’innovation, sous la forme de vidéos courtes. Si ce genre de solutions vous intéresse, nous organisons un grand forum Champs d’innovation le 23 novembre prochain pour échanger sur ces sujets. Enfin, vous pouvez également vous rendre directement sur le site des Chambres d’agriculture de Normandie qui regroupe des informations et notamment les résultats d’essais de la ferme expérimentale de La Blanche Maison, labellisée Digifermes. Si vous avez des besoins spécifiques sur le numérique, vous pouvez aussi contacter directement votre antenne de proximité ». • 

 

Prairiales : un panel d’innovations numériques pour les agriculteurs

Retrouvez Pierre Cordel, chargé de projets numériques pour les Chambres d’agriculture de Normandie, et Alexis Dautresire, conseiller numérique, aux Prairiales Normandie du Pin (61) le 1er juin, pour poser vos questions sur le numérique en agriculture et découvrir le portail Champs d’innovation.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole