Aller au contenu principal

Nitrates, pourquoi répondre à la concertation publique.

Dans la perspective de la rédaction du 7ème programme national d'actions « nitrates », les citoyens sont invités à donner leur avis sur la situation en matière de qualité des eaux et notamment au regard des teneurs en nitrates.

file-alt-63522
© D. R.

Ce septième programme entrera en application en septembre 2021. Cette concertation préalable permet aux citoyens de s'informer sur le sujet, de donner leurs avis sur les grands enjeux et les priorités, et de faire des propositions.

 

Une amélioration des pratiques agricoles reconnue

La FNSEA participe aux négociations du programme d'action national depuis des mois, pour défendre chacun des ses adhérents, dans tous les territoires et toutes les productions. Depuis des années, les agriculteurs ont largement contribué aux mesures mises en place pour assurer une bonne maîtrise des fertilisants azotés. Le rapport fait état de l'amélioration des pratiques agricoles, permettant de limiter le lessivage des nitrates (fertilisation raisonnée, couverture des sols, équipements de stockage, etc.). La situation s'est améliorée, mais 68 % de la surface agricole est toujours classée en zone vulnérable. Si la réglementation a permis la mise en place de conditions favorables à une gestion raisonnée de la fertilisation, le durcissement de cette dernière conduirait à une désappropriation du sujet par les acteurs agricoles. De plus en plus d'agriculteurs s'inscrivent dans les démarches volontaires territoriales. La mise en place d'un cadre réglementaire trop rigide risquerait de freiner la dynamique actuelle.

« Aujourd'hui, en région, nous ne pouvons pas accepter de nouvelles contraintes incohérentes. La réglementation est déjà devenue incompréhensible. Avec la concertation du public, s'ouvre la première étape. Les agriculteurs peuvent s'exprimer comme tout un chacun. Collectivement, nous avons besoin de chacun de vous, agriculteurs, acteurs du terrain pour relayer notre voix. Avec vos réponses massives, nous serons encore plus forts pour poursuivre le travail », insiste la FRSEA Normandie.

 

En savoir plus :

Comment participer ? La concertation sur le 7e programme d'actions national nitrates se déroule jusqu'au 6 novembre 2020. Le site internet https://programme-nitrate.gouv.fr dédié permet à chacun de déposer une contribution : Participer en ligne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole