Aller au contenu principal

Net-Irrig : un outil de pilotage pour une gestion économe de l’eau

Dans le département de la Seine-Maritime, le besoin d’irrigation est récent et grandissant. Un outil d’aide à la décision (OAD), Net-Irrig, permet une gestion économe de l’eau pour optimiser l’irrigation des cultures. 

Dans le département de la Seine-Maritime, le besoin d’irrigation est récent et grandissant. Un outil d’aide à la décision (OAD), Net-Irrig, permet une gestion économe de l’eau pour optimiser l’irrigation des cultures.
Pour permettre aux agriculteurs de maintenir leur rendement tout en répondant aux enjeux du déficit quantitatif d’eau, la Chambre du Loiret a développé l’outil d’aide au pilotage de l’irrigation, Net-Irrig. © Réussir
© Réussir

Le pilotage de l’irrigation consiste à apporter suffisamment d’eau à la culture pour garantir sa performance (optimisation du rendement et de la qualité) tout en évitant les excès, potentiellement pénalisants à différents niveaux : effet dépréciatif sur la culture (lessivage des éléments fertilisants, maladies, qualité gustative), coût de l’eau, incidence sur le milieu. 
Pour aider les agriculteurs à maintenir leur rendement tout en répondant aux enjeux du déficit quantitatif d’eau, la Chambre d’agriculture, par l’intermédiaire de l’association pour la gestion des usages agricoles de l’eau en Seine-
Maritime (GEAU 76) créée en juin 2020 pour représenter et défendre les exploitations agricoles préleveuses d’eau du département (irrigants ou non), propose l’outil Net-Irrig. Performant, celui-ci a été créé et développé principalement par la Chambre d’agriculture du Loiret il y a une dizaine d’années. 

Modalités pratiques

Cet outil dédié au pilotage de l’irrigation réalise des calculs reposant sur la méthode des bilans hydriques élaborés à la parcelle. Il intègre une mise en forme graphique et un conseil prévisionnel. Les prévisions sont calculées sur les ETP (évapotranspirations) moyennes des 10 dernières années. Les données pluies et ETP sont actualisées tous les jours depuis les stations météo incluses dans Net-Irrig. 
Consultable à tout moment sur le Web, il permet d’optimiser, via des simulations, le positionnement des tours d’eau et la quantité apportée. Les graphiques de synthèse aident à la prise de décision, à visualiser l’évolution de la réserve utile du sol à 15 jours mais aussi à anticiper les périodes critiques de stress hydrique des cultures, et d’économiser de l’eau et de l’énergie rapidement.

Une gestion optimale de la quantité d’eau

Net-Irrig permet d’optimiser la conduite de l’irrigation sur grandes cultures (blé tendre, blé dur, maïs grain, orge de printemps, pois protéagineux, tournesol, sorgho, soja, betterave sucrière, cultures porte-graines, noyer), sur légumes de conserve (haricots, flageolets, carottes, scorsonères, pois de conserve, asperges, betteraves rouges, oignons, ail), et sur légumes (asperges, betteraves rouges, pommes de terre et oignons). 
Dans certains départements, comme celui de l’Eure, l’utilisation de l’outil Net-Irrig permet de faciliter les relations et les discussions entre les agriculteurs et les services de l’administration pendant les périodes de sécheresse, à forte tension. •

Comment s’abonner à l’outil ?

Pour s’abonner à l’outil d’aide à la décision Net-Irrig, il convient :
- d’adhérer à l’association pour la gestion des usages agricoles de l’eau en Seine-Maritime (GEAU 76) en contactant Bérengère Girard (geau76@normandie.chambagri.fr) ;
- de signer un bon de commande pour l’ouverture d’un compte et la mise à disposition d’un lien pour l’utiliser ;
- de renouveler son abonnement chaque année.
Son montant est de 185 euros H. T. pour 1 module ; et de 260 euros H. T. pour 2 ou 3 modules. Pour deux modules choisis, le troisième est offert.
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Preview image for the video "BA OUTDOOR VF.mp4".
Outdoor NatUp 2023 : à vos agendas !
Au Crestot (Eure), en plein cœur du territoire de la coopérative, NatUp s’apprête à accueillir le mercredi 24 mai un nombre…
Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Une oliveraie brayonne voit le jour près de Forges-les-Eaux
Christophe Guérard a pour objectif la création d’une filière huile d’olive normande. 600 arbres sont aujourd’hui plantés près de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole