Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes/betteraves : Cristal Union vaut augmenter ses prix d'achat d'environ 12 %

  

Toute la filière craint un retour de la jaunisse dans les champs qui impacterait la production française et mettrait en danger planteurs et transformateurs.
Toute la filière craint un retour de la jaunisse dans les champs qui impacterait la production française et mettrait en danger planteurs et transformateurs.
© Shutterstock

Le sucrier Cristal Union va augmenter d'environ 12 % le prix d'achat de la tonne de betteraves en 2023 pour inciter les agriculteurs à en planter en dépit de la fin des semences aux néonicotinoïdes, a-t-il indiqué le 27 janvier. La tonne de betteraves sucrières sera achetée 45 euros pour 16° de teneur en sucre, contre un peu plus de 40 euros en 2022 -- soit près de 12,5 % de hausse. Cristal Union (marque Daddy) dit vouloir « aider ses adhérents à passer le cap » après le « coup de massue » donné la semaine dernière par la Cour de justice de l'Union européenne, qui a estimé que les États ne pouvaient déroger à l'interdiction européenne des semences traitées aux insecticides néonicotinoïdes. «Dans ce contexte, nous envoyons un signal fort à nos coopérateurs afin de les soutenir et de les encourager à maintenir voire augmenter leurs surfaces de betteraves», explique dans ce communiqué son président, Olivier de Bohan. Pendant la campagne de culture 2022, Cristal Union avait prévu de rémunérer ses 9.000 planteurs 29,37 euros la tonne de betterave, avant de rehausser leur rémunération à 40 euros la tonne en octobre, tirant profit de l'envolée des prix mondiaux du sucre et du bioéthanol. Le groupe avait enregistré une hausse de 40% de son bénéfice net lors de son exercice annuel décalé 2021/22. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

La pulvérisation localisée passe au banc de test avec Arvalis
Depuis 2018, Arvalis teste plusieurs solutions de pulvérisation ciblée, en simultané ou en différé. Retour sur les essais…
Des logettes sur lisier déshydraté grâce au séparateur de phases
Avec l’arrivée des séparateurs de phases à lisier, certains élevages choisissent de repenser leurs techniques de paillage dans…
Une ambiance saine pour des bovins en bonne santé
Les maladies chez les bovins entraînent dans les élevages des pertes économiques considérables (frais vétérinaires, chute de…
Affiche de l'édition 2023
Sia 2023 : il reste des places !
  
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole