Aller au contenu principal

Myvar, outil d’aide au choix variétal, fait peau neuve

Une nouvelle version, plus complète, plus intuitive et plus facile d’utilisation, notamment sur smartphone, est disponible sur www.myvar.fr.

La première mouture datait de 2014 et avait été étoffée au fur et à mesure par l’ajout de nouvelles cultures et de nouvelles variétés. Récemment, en 2021, le pois chiche et la lentille avaient rejoint les cultures oléagineuses et protéagineuses ainsi que le chanvre. Enfin, dès l’année dernière, l’application a été refondue totalement et proposée en téléchargement sur smartphone car la nouvelle version de myvar a été pensée en mode responsive, c’est-à-dire lisible sur tout type d’écran.

Nouveautés

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et les données comme les rendements des quatre dernières années ou les notations maladies seront mises à jour annuellement. Enfin, un indicateur appelé “mérite agronomique” et croisant données agronomiques et rendement selon le contexte renseigné par l’utilisateur permettra à l’agriculteur de réellement choisir entre des variétés.
Premier cas d’utilisation : l’agriculteur veut simplement obtenir des informations sur une variété dont il a entendu parler. Sur la page d’accueil, il lui suffit de choisir l’onglet “consulter” puis de renseigner la culture puis la variété. Il disposera ainsi de toutes les données relatives présentées sous forme de graphiques plus compréhensibles que des tableaux : rendements, notations, données lors de l’inscription…
Second cas : l’agriculteur veut choisir parmi les variétés conseillées dans sa région. Il suffit de cocher l’onglet “choisir”, de sélectionner la culture et le département. Des caractéristiques moyennes correspondantes et présélectionnées par les équipes régionales de Terres Inovia apparaissent, mais que l’utilisateur peut modifier en cas de besoin. Puis, sous forme de tableau ou de graphique, le top 14 des variétés de la culture est présenté. À tout moment, il est possible d’ajouter ou de retirer des critères et de les faire varier grâce à des menus déroulants.
Troisième cas : l’agriculteur hésite entre plusieurs variétés et il veut les comparer. Il suffit de cocher pour chaque variété le champ “comparer” et un tableau récapitulatif apparaît, auquel il est encore possible d’ajouter ou de retirer des critères. À noter que le mérite agronomique est en cours de finalisation pour le colza et sera disponible pour ce printemps.
Enfin, il est possible, pour une culture, d’avoir directement les derniers résultats d’essais en allant chercher la rubrique “actualités” sur myvar. Sont téléchargeables en pdf les bilans de campagne ou les résultats d’essais. À terme, ces données seront également proposées sous format web, plus faciles à appréhender. •
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole