Aller au contenu principal

MSA : plus de 3 000 familles ont bénéficié d’aides aux vacances.

Pour la MSA, favoriser le départ en vacances des familles impactées par la crise sanitaire, et le sentiment d’isolement que celle-ci a pu provoquer, s’avère être un enjeu majeur. Elle se mobilise au travers de l’accompagnement au départ par l’octroi des aides aux vacances, l’organisation de sorties à la journée, de séjours collectifs cet été ou à la rentrée.

file-alt-63635
La MSA aide les familles avec enfant à accéder aux vacances et aux loisirs.
© PIXABAY

L’ensemble des caisses de MSA octroient une aide au départ en vacances qui peut prendre la forme de chèques vacances de l’ANCV ou de remboursement des frais. Ces aides s’adressent à tous les ressortissants à titre familial, sous conditions de ressources. En 2019, ce sont environ 64 000 familles qui ont bénéficié de ces aides (pour un budget total de 13 millions d’euros) au niveau national. Cela a permis de financer des séjours en famille mais aussi des séjours en colonies pour les enfants ou des activités de loisirs. 43 % des vacanciers qui ont utilisé l’aide aux vacances estiment qu’ils ne seraient pas partis sans cette aide financière (étude menée par le cabinet ASDO en 2019). En Haute-Normandie, la MSA a distribué des chèques vacances à 3 300 familles, soit près de6 700 enfants en 2019. La MSA a également accompagné 71 adhérents (parents et enfants) pour un premier départ en vacances, en organisant deux séjours « ensemble pour repartir » et « partir pour rebondir » au centre AVMA de Sweet home à Cabourg. 86 enfants adhérents du régime agricole ont pu partir en colonies en 2019, avec l’appui d’une participation MSA calculée en fonction du quotient familial. Chaque année, la MSA soutient également des départs «autonomes» individuels ou collectifs,  en accompagnant les familles dans leurs projets. Au total, la MSA Haute-Normandie a engagé plus de350 000 € pour soutenir l’accès aux vacances et aux loisirs de ses adhérents en 2019.

 

Lutter contre l’épuisement professionnel

Le dispositif « Partir pour rebondir » existe depuis 2009 et s’appuie sur une convention nationale avec l’ANCV autour des aides aux projets vacances. Il s’adresse aux primo-partants, avec un accompagnement social et une aide financière conséquente. Ce dispositif est tourné vers les familles qui ne sont jamais parties en vacances et vers les exploitants en difficulté, pour lutter contre l’épuisement professionnel. En 2018, 28 caisses ont mobilisé ce dispositif national piloté par la caisse centrale de la MSA et en collaboration notamment, avec le réseau des villages vacances AVMA. En France, plus de 1700 personnes sont parties en 2019 grâce à ce dispositif, représentant un budget entre la MSA et l’ANCV d’un montant d’environ550 000 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole