Aller au contenu principal

Moisson 2017: un blé de «suffisamment bonne qualité»

FranceAgriMer ne relève «pas d'inquiétude particulière» sur la qualité de la moisson, même si la situation apparaît «plus délicate pour le blé dur», a indiqué le 12 juillet l'établissement national.

file-alt-64872
© ua

«Il y aura du blé de suffisamment bonne qualité», a déclaré Rémi Haquin, le président du conseil spécialisé céréales, notant un consensus des opérateurs sur une récolte entre 36 et 37 Mt de blé tendre. Reste «une vigilante forte» des collecteurs, en particulier sur le temps de chute de Hagberg (qui mesure une aptitude à la panification), avec «un risque d'hétérogénéité», d'après lui.

«Les OS font des analyses dès la première remorque pour alloter», a-t-il dit. Un tri de la moisson de plus en plus habituel: les organismes de stockage «ont appris à faire un nombre d'analyses suffisant» lors des récoltes 2014 et 2016. «La situation est plus délicate pour le blé dur», a signalé l'adjointe au chef de l'unité grains et sucre, Olivia Le Lamer, citant la zone Poitou-Charentes.

En cause un temps devenu frais et pluvieux qui peut entraîner des germinations. De telles conditions pénalisent aussi le blé tendre en termes de PS (poids spécifique), mais Rémi Haquin s'est montré confiant sur ce critère comme pour le taux de protéine. «Globalement, il n'y a pas d'inquiétude sur la qualité» de la moisson, a-t-il dit, pointant une évolution météo favorable à la reprise des chantiers de récolte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Affiche du Festival de l'élevage 2023
Journée du mouton à Forges-les-Eaux : c'est aujourd'hui !
Aujourd'hui, 3 juin, c’est au marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux que se déroule la 34e édition de la Journée du…
Passage de sangliers dans les cultures
Sanglier : chasse anticipée du 1er juin au 14 août 2023
Afin de réduire les dégâts, le tir du sanglier est possible toute l’année. Chassable à compter de la date d’ouverture du 31 mars…
L’Outdoor NatUp 2023 : « Une belle réussite »
2 000 entrées pour l’édition Outdoor 2 023 à Crestot dans l’Eure. Le président de NatUp, Antoine Declercq, s’est réjoui de cette…
La filière lait et viande attaquée par un rapport de la Cour des Comptes
La Cour des comptes veut « une réduction importante du cheptel » bovin
Dans un rapport qu’elle a remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel…
Lemarchand SAS a ouvert ses portes pour Made in Viande
Coup de projecteur sur une entreprise familiale de découpe de viande installée au Grand-Quevilly. Sa force face à la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole