Aller au contenu principal

Merge Maxx : pour un andainage rapide et en douceur

Prenant une place de plus en plus importante, les andaineurs à tapis sont plébiscités pour leur débit de chantier tout en préservant la qualité. Avec sa gamme Merge Maxx, Kuhn offre différentes possibilités de dépose du fourrage.

Certes beaucoup plus coûteux qu’un andaineur traditionnel, l’andaineur à tapis séduit surtout par son impressionnant débit de chantier. De quoi intéresser de plus en plus d’utilisateurs, en majorité des Cuma ou des entreprises de travaux agricoles (ETA), convaincues par ces performances.
Mais c’est aussi la qualité de travail effectuée qui participe au développement de ce type de machine. Celles-ci vont en effet davantage préserver les fourrages que les andaineurs à rotors, notamment car elles limitent les pertes au sol, ramassant l’herbe grâce à leurs pick-up. D’abord mis au point pour la luzerne, une culture fragile, ils s’avèrent aujourd’hui adaptés à une large diversité de fourrages. Ils permettent de réduire les risques de présence de pierres et de corps étrangers. C’est moins de perte de valeur alimentaire et la constitution d’andains plus épais.

Jusqu’à 30 m de fourrage

Kuhn dispose de quatre références d’andaineurs à tapis. La gamme Merge Maxx se compose de trois modèles traînés : les 760, 950 ou 1090, ainsi qu’une version frontale, le 440 F (voir l’encadré). Avec leurs largeurs de ramassage adaptables de 5,50 m jusqu’à 10,95 m, ces andaineurs peuvent râteler jusqu’à 20 voire 30 m de fourrage.
Dépliable depuis la cabine, la commande donne la possibilité de choisir aisément sa géométrie de travail. Un andain unique au centre ou sur un côté, deux andains en extérieur ou un au centre… toutes les configurations sont possibles. Sa conception étant basée sur deux unités mobiles indépendantes. La présence du Windguard à rouleau qui se trouve à l’avant et en face du pick-up, va guider le fourrage en le remontant. Le système s’ajuste automatiquement en fonction des volumes de fourrage et vient ainsi alimenter le tapis de façon régulière. L’andain ensuite déposé n’en sera que plus homogène et aéré. De quoi gagner du temps à la récolte. « C’est une augmentation de la vitesse de travail de l’ordre de 2 à 3 km/h », selon le constructeur.
Les unités de ramassage des Merge Maxx sont dotées d’une suspension assurée par quatre puissants ressorts, offrant une faible pression au sol. Chaque pick-up dispose d’un angle de +/- 10° et d’un débattement vertical de - 20/+ 30 cm pour s’adapter aux dénivelés du terrain.
Deux patins articulés et réglables en hauteur suivent les contours du terrain et guident chaque pick-up. Le réglage de leur hauteur est centralisé par manivelle sur les modèles 950 et 1090, et par broches sur secteur à positions multiples sur le Merge Maxx 760. •
 

Une version frontale

Kuhn a ajouté à sa gamme d’andaineurs à tapis un modèle frontal : le Merge Maxx 440 F. Attelé au relevage avant du tracteur, ce modèle porté peut être utilisé seul ou associé à un andaineur traîné de la marque, Merge Maxx 760, 950 ou 1090. Il en partage les caractéristiques. On y retrouve un pick-up de petit diamètre, avec son rabatteur à rouleau Windguard, pour un flux de fourrage constant et une optimisation du ramassage, de la levée et du transfert sur les tapis. Le réglage de la tension des tapis s’effectue là aussi sans outil. Les réglables de l’andaineur (le mode de travail, la vitesse des tapis et la formation de l’andain) s’opèrent depuis la cabine. Le Merge Maxx 440 F travaille sur une largeur de 3 m et forme un andain de près d’1,40 m de large. La dépose peut s’effectuer au choix sur un des deux côtés. À noter que le capot translucide donne au conducteur une vue sur le flux de fourrage.
Un débattement pendulaire de +/- 10° monté sur rotules permet à la machine de suivre les aléas du terrain. Lors des demi-tours ou des virages ainsi que sur la route, une bascule vient verrouiller automatiquement le dispositif lors du relevage de la machine.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Normes et autres réglementations : « On marche sur la tête »

Ouvrez l’œil, des panneaux se retrouvent la tête à l’envers en Seine-Maritime. Le signe d’un ras-le-bol chez nombre d’…

Deux fermes bénéficiaires de l'aide aux petits investissements

En Seine-Maritime, l'aide aux petits investissements matériels en agriculture (moins de 10 000 euros) mise en place par le…

La profession vent debout contre la remise en herbe

Confrontée à une dégradation de son ratio prairie, la Normandie entre dans un régime d’interdiction avec obligation de…

Méthanisation : la Région Normandie pointe des « dérives » et suspend tout nouveau financement

Le président de la Région Normandie, Hervé Morin, a fustigé le 21 novembre des « dérives » dans la méthanisation issue des…

De la luzerne et du lin pour produire du lait Bleu-Blanc-Cœur

À Saint-Hilaire-au-Temple, dans la Marne, les vaches des frères Blanckaert produisent du lait Bleu-Blanc-Cœur prouvant que…

Encourager l’installation par la maîtrise du foncier agricole

Dans l’Ain, un jeune investit en moyenne 400 000 euros pour s’installer. L’inflation et la hausse des taux d’intérêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole