Merge Maxx : pour un andainage rapide et en douceur
Prenant une place de plus en plus importante, les andaineurs à tapis sont plébiscités pour leur débit de chantier tout en préservant la qualité. Avec sa gamme Merge Maxx, Kuhn offre différentes possibilités de dépose du fourrage.


Certes beaucoup plus coûteux qu’un andaineur traditionnel, l’andaineur à tapis séduit surtout par son impressionnant débit de chantier. De quoi intéresser de plus en plus d’utilisateurs, en majorité des Cuma ou des entreprises de travaux agricoles (ETA), convaincues par ces performances.
Mais c’est aussi la qualité de travail effectuée qui participe au développement de ce type de machine. Celles-ci vont en effet davantage préserver les fourrages que les andaineurs à rotors, notamment car elles limitent les pertes au sol, ramassant l’herbe grâce à leurs pick-up. D’abord mis au point pour la luzerne, une culture fragile, ils s’avèrent aujourd’hui adaptés à une large diversité de fourrages. Ils permettent de réduire les risques de présence de pierres et de corps étrangers. C’est moins de perte de valeur alimentaire et la constitution d’andains plus épais.
Jusqu’à 30 m de fourrage
Kuhn dispose de quatre références d’andaineurs à tapis. La gamme Merge Maxx se compose de trois modèles traînés : les 760, 950 ou 1090, ainsi qu’une version frontale, le 440 F (voir l’encadré). Avec leurs largeurs de ramassage adaptables de 5,50 m jusqu’à 10,95 m, ces andaineurs peuvent râteler jusqu’à 20 voire 30 m de fourrage.
Dépliable depuis la cabine, la commande donne la possibilité de choisir aisément sa géométrie de travail. Un andain unique au centre ou sur un côté, deux andains en extérieur ou un au centre… toutes les configurations sont possibles. Sa conception étant basée sur deux unités mobiles indépendantes. La présence du Windguard à rouleau qui se trouve à l’avant et en face du pick-up, va guider le fourrage en le remontant. Le système s’ajuste automatiquement en fonction des volumes de fourrage et vient ainsi alimenter le tapis de façon régulière. L’andain ensuite déposé n’en sera que plus homogène et aéré. De quoi gagner du temps à la récolte. « C’est une augmentation de la vitesse de travail de l’ordre de 2 à 3 km/h », selon le constructeur.
Les unités de ramassage des Merge Maxx sont dotées d’une suspension assurée par quatre puissants ressorts, offrant une faible pression au sol. Chaque pick-up dispose d’un angle de +/- 10° et d’un débattement vertical de - 20/+ 30 cm pour s’adapter aux dénivelés du terrain.
Deux patins articulés et réglables en hauteur suivent les contours du terrain et guident chaque pick-up. Le réglage de leur hauteur est centralisé par manivelle sur les modèles 950 et 1090, et par broches sur secteur à positions multiples sur le Merge Maxx 760. •
Une version frontale
Un débattement pendulaire de +/- 10° monté sur rotules permet à la machine de suivre les aléas du terrain. Lors des demi-tours ou des virages ainsi que sur la route, une bascule vient verrouiller automatiquement le dispositif lors du relevage de la machine.