Aller au contenu principal

« Massifier les solutions innovantes »

Les organisateurs du Sima ont remis le 6 novembre les récompenses des meilleures innovations du salon et ont également récompensé des agriculteurs pour leurs bonnes pratiques. Des exemples à suivre pour réussir la transition agroécologique.

Les entreprises récompensées lors du Sima 2022.
© Actuagri

« Il aurait fallu inviter les chaînes de télévision pour leur montrer le vrai visage de l’agriculture, celle qui innove, celle qui trouve des solutions et les applique au quotidien », s’est exclamée la présidente de la FNSEA et du Copa, Christiane Lambert peu avant de remettre les Sima Farming Awards qui a pour objectif de mettre en avant les pratiques agricoles innovantes des agriculteurs (lire encadré). Soulignant « l’ingéniosité des constructeurs » et « l’intelligence collective qu’il faut saluer, et encourager car elle démontre qu’en termes de recherche de solutions pour la transition de l’agriculture, les agriculteurs sont à pied d’œuvre », elle a aussi insisté sur le mot « solution, le terme qui colle le mieux à l’agriculture ».
Pour le président du Sima, Frédéric Martin, ce salon n’est pas que celui des grosses machines. « C’est le Sima des gros cerveaux », ceux qui pensent en particulier « allègement de la pénibilité, trajectoire de décarbonation et maintien des revenus », a-t-i indiqué.

Aucune opposition

Pour sa part, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a invité le monde agricole à accomplir cette troisième révolution proposée par son prédécesseur, Julien Denormandie. Après la première révolution concernant l’essor du machinisme après celle de la seconde guerre mondiale et la deuxième qui a, grâce aux produits phytosanitaires, permis de sécuriser les capacités à produire, l’ancien ministre avait indiqué que la troisième révolution serait « numérique, robotique et génétique ». C’est pourquoi « il faut être à la fois dans la poursuite et dans la rupture », a résumé Marc Fesneau. Poursuite dans les transitions engagées, dans le renouvellement des générations et dans la recherche du revenu. Rupture dans la mesure « où il faut se réapproprier des solutions fondées sur la nature », a-t-il dit. Nous avons surtout besoin de massifier les solutions pour que nous les retrouvions rapidement dans les cours de fermes ». « On a besoin d’aller vite », a-t-il harangué. L’ensemble des récompenses remises aux lauréats traduit cette volonté d’ancrer le modèle agricole français dans sa capacité productive tout en préservant les écosystèmes. « Il n’existe d’ailleurs aucune opposition entre les deux », a assuré le ministre. « Elles apportent des réponses aux attentes des agriculteurs », avait indiqué en introduction la directrice du Sima, Isabelle Alphano. •

 

Les Médailles d’Or des Sima
Innovation Awards
« Sols et cultures » : Monosem pour l’élément semeur ValoTerra Ultimate
« Récolte et stockage » : Klimanager pour Klim’Top Controls
« Robotique et électronique embarquée » : Ecorobotix pour Ara
« Elevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux » :
Samson pour Opti-Sensor
« Services et logiciels » : ITK pour Presto
Le jury a aussi décerné deux prix spéciaux : un sur le bien-être animal (Copeeks pour Picktime) et un sur la santé/sécurité au travail (Emily pour Vortex)

 

Les Sima Farming Awards
Innovation environnementale : Ray O’Foghlù (Irlande)
Innovation sociale : Ailbhe Gerrard (Irlande)
Énergie : David Paillat (France)
Entreprise de travaux agricoles : EDT Perspective (France)
Bien-être animal : Nick Cotter (Irlande)
Nouveaux marchés : Marine et Jean-Sébastien Schils (France)
Le jury a décerné un “coup de cœur” à Roland Van Asten (Pays-Bas)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Pac 2023 : comment accéder à l’éco-régime ?
La Pac 2023-2027 entre bientôt en vigueur. Pour vous aider à vous approprier cette nouvelle réglementation, l’Union agricole…
Création d’Oplase SA pour renforcer le poids des producteurs
Les producteurs de l’Association des producteurs laitiers normands (APLN) se sont réunis lundi 24 octobre pour comprendre l’…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
“Si T’es Pro T’es In” : quatre passeports pour quatre publics
Comment faire en sorte que l’information sur l’autonomie protéique soit facilement accessible à des groupes d’agriculteurs, de…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole