Aller au contenu principal

Manon Legrand en finale du national de labour

Déterminée et compétitrice, notre championne normande, Manon Legrand, va se confronter aux meilleurs ce week-end. La jeune compétiteuse y va pour gagner.

file-alt-63867
© Sandrine Bossière



A 17 ans, Manon Legrand vient de gagner le concours régional de labour, le week-end dernier, au Festival de la Terre de Saint-Clément-Rancoudray (50). Elle participera donc à la finale nationale qu'elle compte bien remporter. Cette jeune étudiante part ce week-end à Bains, en Haute Loire, avec son tracteur et sa charrue Huard prêtée par Jacques Duboc, ancien champion d'Europe de concours de labour qui l'a beaucoup aidée. Manon aime la compétition. Elle l'a pratiqué en équitation. Sa passion pour l'agriculture, transmise par son beau-père, lui a donné envie de participer au concours de labour. Elle a commencé à s'entraîner l'an dernier et a tout gagné. « C'est beaucoup de travail mais ce qui est fou dans le labour c'est la précision et la minutie qui est demandée, au centimètre près, avec de tels engins. Il faut travailler peu profond et avec une grande régularité.  J'aime aussi l'aspect tradition du concours de labour ». La jeune femme rentre en Terminale Bac Pro Cgea au lycée d'Yvetot et son but est de reprendre l'exploitation familiale située à Saint Arnoult qui est en conversion bio. « Le labour est le premier travail de désherbage pouvant limiter l'utilisation des désherbants chimiques mais je ne suis pas vraiment pour car je pense qu'il détériore les sols. Nous testons d'autres pratiques sur l'exploitation. Pour ma part je suis plutôt pour faire confiance à la nature. Elle se débrouille très bien toute seule. » o


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Les opérations de communication sont lancées.
Rendez-vous les 1er et 2 juin au Comice de Forges-les-Eaux

Le Comice agricole a choisi le thème de la pollinisation pour sa 150e édition.

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Les applaudissements, audibles depuis l'extérieur, témoignaient d'un enthousiasme collectif.
Concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime

Le 28 mars dernier, s'est déroulé le concours de la journée installation agricole en Seine-Maritime, organisé par les Jeunes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole