Aller au contenu principal

Mangez fermier en tournée à Rouen.

La tournée « mangez fermier » a fait étape à Rouen les 26 et 27 octobre.

file-alt-64326
Le food truck identifié bienvenue à la ferme fait la promotion de la marque dans les villes françaises.
© Laurence Geffroy

Le camion « mangez fermier » de la marque Bienvenue à la Ferme s'est arrêté les 26 et 27 octobre à Rouen, en plein centre-ville. Cette opération des chambres d'agriculture a permis aux citadins de goûter des produits des producteurs du réseau. « Notre message, c'est vous avez des agriculteurs pas loin, faites vos courses chez eux », explique Jean-Marie Lenfant, élu en charge du dossier à la chambre régionale. « Nous sommes là pour donner un coup de pouce au nouveau magasin du panier de la Carbonnière à Barentin qui propose sur 400 mètres carrés les produits de la marque des chambres d'agriculture. »

Philippe Paté, producteur de porcs à Ambrumesnil, était là le 26 octobre pour « fêter les 30 ans de Bienvenue à la Ferme ». Il est le président de la Carbonnière. « Le magasin manque de visibilité car il est noyé dans le centre commercial. Nous avons lancé une demande de financement participatif par le biais de miimosa.com pour acquérir de la signalétique. » Ce magasin identifié Bienvenue à la ferme est pilote pour le réseau national. L'avantage de ce type de magasin est qu'il évite aux consommateurs qui souhaitent consommer local de faire des kilomètres pour trouver les produits puisque tout est au même endroit. La Carbonnière, c'est quatorze associés* et 60 producteurs de l'Eure et de Seine-Maritime.

Les rues de Rouen ont permis à ces producteurs de gagner en notoriété et de prouver que se fournir en produits fermiers ne rime pas forcément avec dépenser plus d'argent. « C'est monsieur tout le monde qui nous intéresse, insiste Jean-Marie Lenfant, lui-même producteur dans l'Eure, pas uniquement les plus aisés. Tout le monde foit pouvoir manger des produits fermiers. Ce matin, par exemple, j'ai livré la cuisine centrale de Rouen. » Le message de ces agriculteurs, c'est « venez nous voir ! ».

* Philippe Paté, Corinne Dumesnil, Bernard Gois, Gaëtan Delacroix, Thierry Breemeersh, Jeanne Duclos, Olivier Declercq, Patrice Wattine, Georges Bertrand, Agnès Vallée, Laurent Buquet, Hervé Guilbert, Sandra Verguth et Sébastien Barray.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole