Aller au contenu principal

L'Interprofession des volailles françaises (ANVOL) s'insurge contre la nouvelle action des militants végans.

file-alt-63277
© Pixabay

« L'Interprofession des volailles françaises (ANVOL) s'insurge contre la nouvelle action des militants végans, qui continuent impunément de capitaliser sur leur traditionnel fonds de commerce basé sur la peur et la désinformation. Ils poursuivent inlassablement leur but ultime : imposer la fin de l'élevage dans notre pays », a indiqué l’interprofession dans un communiqué du 9 avril. Elle a réagi à la diffusion par l’association L-214 d’une vidéo d’un élevage de poulets du Pas-de-Calais qui veut s’agrandir.

Il faut souligner que le commissaire-enquêteur chargé de vérifier la conformité de cette extension a émis un avis favorable le 30 mars, assorti de deux réserves portant sur l’accessibilité du site et les capacités techniques et financières de l’éleveur.

Cela étant, Anvol rappelle que « les éleveurs français sont soumis à des critères stricts en matière d'élevage des volailles », que les élevages de poulets français restent « minuscules » comparativement à leurs concurrents directs que sont notamment les Brésiliens et les Ukrainiens et que près d’un poulet sur deux consommé en France est importé, provenant de pays « moins regardants sur les conditions d'élevage ». L’Anvol s’inquiète également des « mensonges véhiculés par ces extrémistes » et de « leurs méthodes trompeuses » qui nuisent à la profession, en particulier sur le volet des antibiotiques : les éleveurs ont réussi à « diminuer leur utilisation des antibiotiques de 60,5 % par rapport à 2011 alors qu'ils s'étaient fixé -60 % à horizon 2025 », rappelle l’interprofession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole