Aller au contenu principal

Les yeux rivés vers les quais de Rouen.

Quarante-cinq navires seront finalement présents pour la 7e édition de l'Armada, du 6 au 16 juin, avec la grande parade pour finir en beauté. Une dizaine sont arrivés dans la nuit de mercredi à jeudi.


L'Armada est l'un des plus beaux rassemblements de voiliers au Monde. Pour sa 7e édition, une cinquantaine de navires représenteront 13 nationalités. Cette année, l'Hermione sera à l'honneur, réplique d'exception du navire datant de 1780. Depuis juillet 1997, l'association Hermione La Fayette s'est lancée dans une aventure, la reconstruction de la frégate, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Le navire arrivera le vendredi 7 juin à 21 h. Il sera accueilli par une canonnade tirée par plusieurs navires qui vous feront revivre une véritable « bataille navale ». Puis un feu d'artifice sera tiré aux couleurs du navire.
Parmi les autres voiliers à ne pas louper, Le Cuauhtemoc est un trois-mâts barque battant pavillon mexicain. Construit à Bilbao en 1982, il est propriété de la marine mexicaine qui l'utilise comme navire-école. C'est un habitué des défis du monde marin : traversée de l'Atlantique en 22 jours, passage du cap Horn en 1993 entre autres. Il sillonne les océans pour faire connaître la culture, les traditions et l'histoire du Mexique.
Le plus long bateau de l'Armada sera sans conteste Le Mir, un navire russe de type trois-mâts, construit en 1987, qui affiche 108 mètres. Construit au chantier naval Lénine de Gdansk en Pologne, il est la propriété de l'Académie nationale maritime russe comme navire-école. Le bateau participe également à de nombreuses courses de grands voiliers, il est le vainqueur en 1992 de la course Regatta Columbus. Le Mir signifie en russe « la Paix ».

Star de ciné
Le Français est un trois-mâts barque avec une coque bois, construit au Danemark en 1948. Sa particularité est d'avoir participé à beaucoup de tournages pour le cinéma et la télévision pendant plus de 20 ans. Aux côtés des bateaux, de nombreuses animations sont prévues. Les quais de l'Armada s'animeront pour raconter l'histoire de la Normandie, sa richesse, ses habitants et ses talents. Une dizaine de villages thématiques plongeront les visiteurs dans une expérience festive et conviviale. Les quais de l'Armada représenteront une balade de 7 km. De bonnes chaussures seront nécessaires pour bien profiter de l'événement. o

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole