Aller au contenu principal

Les Seniors agricoles souhaitent capter les jeunes retraités.

L'assemblée générale des anciens exploitants de Seine-Maritime se tiendra à Yvetot le 25 avril. La question du renouvellement des adhérents sera au coeur des débats.

file-alt-64084
Jean-Paul Lecourt songe à créer de nouvelles activités, comme la randonnée.
© Pixabay

A la prochaine assemblée générale de la section des Seniors agricoles de la FNSEA 76, le président Jean-Paul Lecourt souhaite aborder une thématique départementale, qui concerne directement les adhérents de Seine-Maritime. Priorité au local, donc avec le problème du renouvellement des membres et des élus, donc de l'avenir de la section. « Il faut nous interroger sur les moyens de capter davantage de nouveaux retraités, explique-t-il. Que pouvons-nous offrir à ces nouveaux adhérents ? »

 

Un rapprochementavec les actifs

Si autrefois, les voyages organisés par la section étaient l'une des raisons principales pour les anciens exploitants de rejoindre les Seniors agricoles -avec les tarifs avantageux pour la mutuelle-, « cela ne suffit plus aujourd'hui », estime Jean-Paul Lecourt, très attaché à encourager un rapprochement entre les retraités et les actifs.

Pourtant, les voyages ont encore du succès. Pour preuve, le dernier organisé en Israël, a séduit 48 personnes la semaine dernière. Mais le président voit plus loin et songe à de nouvelles activités, des rencontres conviviales, comme des randonnées ou des séances informatiques par exemple. Toute idée sera bonne à prendre. Avec son conseil d'administration, il n'écarte pas la possibilité de scinder la section en deux groupes, dont un réservé aux plus jeunes. Et il espère le soutien des actifs pour promouvoir cette nouvelle organisation encore en réflexion.

« La société évolue rapidement, avec de nouveaux enjeux », note le président. L'omniprésence du numérique doit être pris en compte. Pour développer ces problématiques, l'assemblée générale du 25 avril à Yvetot fera un focus sur le thème de l'addiction.

Quand il s'agit des écrans d'ordinateur, des tablettes ou des smartphones, les grand-parents peuvent être vite désemparés et ne plus réussir à communiquer avec la génération née avec ces outils. Parfois, il est impossible d'attirer leur attention. Les deux intervenants, un médecin addictologue et une psychologue permettront d'en savoir plus sur la façon d'aborder le problème.

La communication, que ce soit vers les actifs, vers les jeunes retraités, vers les enfants et les petits-enfants, sera donc au coeur de cette assemblée générale. « Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas quelque chose qu'il faut laisser tomber », pense Jean-Paul Lecourt.

Le président souhaite faire entrer de jeunes retraités au conseil d'administration des Seniors agricoles l'année prochaine. « Ils auront de nouvelles idées pour attirer ceux de leur génération », espère-t-il. Cela passera sans doute aussi par l'invitation de retraités non adhérents pour leur faire découvrir ce qui est fait dans la section.

Au programme :

Jeudi 25 avril de 9h à 17h
Un seul lieu : Yvetot, salle du Vieux Moulin
- Rapport d’activités
- Rapport de voyages
- Rapport moral de Jean-Paul Lecourt
- Intervention d’un médecin addictologue et d’un psychologue
- Conclusion de Patrice Faucon
- Repas
- Place aux artistes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole