Aller au contenu principal

Les eurodéputés appellent Bruxelles à réévaluer les plans stratégiques de la Pac

Dans une lettre publiée le 9 mars, le président de la commission de l'Agriculture du Parlement européen, Norbert Lins (Démocrates-Chrétiens, Allemagne) a appelé, compte tenu du conflit russo-ukrainien, le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, à « une évaluation complète des plans stratégiques de la Pac afin d'apporter des adaptations nécessaires aux nouvelles circonstances notamment l'utilisation des flexibilités pertinentes pour augmenter la superficie des terres en production ». En conséquence, il demande à  Bruxelles de « prendre des mesures pour prévenir le risque de pénurie de protéines, en autorisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques lorsqu'ils sont efficaces dans les zones écologiques prioritaires, adaptées à la culture de plantes protéiques pendant la durée de la crise ». Norbert Lins souligne également que la question de la sécurité alimentaire est « particulièrement prégnante pour les produits les plus exposés au risque de pénurie en raison de la suspension des exportations ukrainiennes, tels que les céréales, les oléagineux, les protéagineux et les engrais ». Il exhorte ainsi Bruxelles « à prendre des mesures de marché sans délai afin de soutenir les secteurs les plus touchés, et à utiliser la réserve de crise à cette fin ». Enfin, le président de la Comagri invite l'exécutif européen à préparer « un plan d'action détaillé pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement alimentaire et à garantir la sécurité alimentaire au sein de l'UE ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Le colza érucique : les mérites d’une filière maîtrisée et locale
Avec 45 % de teneur minimale en acide érucique, l’huile de ce colza est destinée au marché de l’oléochimie (détergent, solvant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole