Aller au contenu principal

Les eurodéputés appellent Bruxelles à réévaluer les plans stratégiques de la Pac

Dans une lettre publiée le 9 mars, le président de la commission de l'Agriculture du Parlement européen, Norbert Lins (Démocrates-Chrétiens, Allemagne) a appelé, compte tenu du conflit russo-ukrainien, le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, à « une évaluation complète des plans stratégiques de la Pac afin d'apporter des adaptations nécessaires aux nouvelles circonstances notamment l'utilisation des flexibilités pertinentes pour augmenter la superficie des terres en production ». En conséquence, il demande à  Bruxelles de « prendre des mesures pour prévenir le risque de pénurie de protéines, en autorisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques lorsqu'ils sont efficaces dans les zones écologiques prioritaires, adaptées à la culture de plantes protéiques pendant la durée de la crise ». Norbert Lins souligne également que la question de la sécurité alimentaire est « particulièrement prégnante pour les produits les plus exposés au risque de pénurie en raison de la suspension des exportations ukrainiennes, tels que les céréales, les oléagineux, les protéagineux et les engrais ». Il exhorte ainsi Bruxelles « à prendre des mesures de marché sans délai afin de soutenir les secteurs les plus touchés, et à utiliser la réserve de crise à cette fin ». Enfin, le président de la Comagri invite l'exécutif européen à préparer « un plan d'action détaillé pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d'approvisionnement alimentaire et à garantir la sécurité alimentaire au sein de l'UE ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Paiements couplés bovins : quels changements en 2023 ?
L’aide couplée aux bovins est sans aucun doute celle qui a connu le plus de bouleversements. Elle fusionne les aides aux bovins…
Dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) : les précisions
À la demande de la FNSEA 76, de JA 76 et de la Chambre d’agriculture, et compte tenu de la sécheresse estivale, le préfet de…
« Il est urgent de s’organiser collectivement pour mener une lutte efficace et responsable »
Au vu du nombre de foyers de grippe aviaire qui se sont multipliés, le niveau de risque a été relevé il y a quelques jours sur…
Influenza aviaire : trois zones de contrôles temporaires dans le 76
Des cygnes morts à Saint-Aubin-le-Cauf, un goéland trouvé mort à Octeville-sur-Mer ainsi qu’une basse-cour touchée à Anneville-…
Table ronde sur la décarbonation lors du Sima 2022
La décarbonation passera par le mix énergétique
La FNSEA a organisé le 7 novembre sur le Sima une table-ronde sur le thème du machinisme agricole face aux enjeux de la…
Gestion des risques : l’assurance récolte rénovée
Véritable enjeu pour la pérennité des exploitations, la gestion des risques connaîtra en janvier 2023 une importante réforme.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole