Aller au contenu principal

CGA 2023
Robbie distingué en race blonde d’Aquitaine

Treize bovins issus de onze élevages seinomarins ont été primés au palmarès bovins du Concours général agricole 2023 pour les races blanc bleu (élevage de Quentin Le Roy à Arelaune-en-Seine), salers (élevage Roussel à Anvéville), charolaise (Gaec des Charmilles à Étaimpuis), normande (Gaec du Houllemare à Allouville-Bellefosse ; Indi Benoît Hébert à Tourville-les-Ifs ; SCEA Émouville à Saint-Vaast-Dieppedalle ; EARL Mius à Gerponville), prim’holstein (Gaec la Poterie- Godefroy à Saumont-la-Poterie ; EARL Lenormand Frédéric à Arelaune-en-Seine, SCEA Ferme d’Autes à Criquiers) et blonde d’Aquitaine (EARL des Trois Portes à Luneray).

Robbie à l’EARL des Trois Portes à Luneray, 3e dans la catégorie mâles âgés de moins de trois ans.
© EARL des Trois portes


Beau palmarès

Pour la race blonde d’Aquitaine, c’est Robbie qui s’est distingué dans la catégorie mâles âgés de moins de trois ans. Ce jeune taureau qui est arrivé à la 3e place à Paris est né à l’EARL des Trois Portes à Luneray. Il a déjà un beau palmarès avec une première place au Space de Rennes en 2022 et une 6e place au Grand National de Mayenne en juillet dernier. Robbie a été présenté par Léandre Alexandre. Le jeune homme de 19 ans est actuellement en seconde année de BTS Acse au lycée agricole d’Yvetot. Passionné par l’élevage, il a commencé à participer aux concours dès l’âge de 15-16 ans et le virus ne le lâche plus. Son projet aujourd’hui : s’installer sur l’exploitation familiale de ses parents Blandine et Jean-Eudes Alexandre. « Cette 3e place est la récompense d’un travail acharné. Robbie est un pur produit de notre élevage. Il a déjà fait des veaux et il continuera sa carrière chez nous. Notre travail se fait autour d’une sélection génétique au travers d’achat de taureaux d’exception lors de ventes prestiges, ainsi qu’autour d’une alimentation haut de gamme qui ne se justifie que parce que l’on vend nos produits dans notre boucherie à la ferme. Tous les animaux sont engraissés exclusivement au sec, sans OGM et sans ensilage », explique Blandine Alexandre.
L’EARL des Trois Portes a également participé à la vente prestige des animaux de boucherie de race blonde d’Aquitaine avec leur vache Perle qui a reçu le prix d’excellence. « Cette vente aux enchères organisée par Blonde Pays d’Oc a pour but de tisser des liens forts entre les éleveurs et les bouchers ».•
 

Palmarès

En haut du classement par race
Race blanc bleu
Prune LRQ à l’élevage de Quentin Le Roy, 3e, catégorie jeunes vaches ;
Race blonde d’Aquitaine
Robbie à l’EARL des Trois Portes, 3e, catégorie mâles âgés de moins de 3 ans
Race salers
Pérouse à l’élevage Roussel, 3e, catégorie vaches de 4 ans et prix du meilleur index femelle.
 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole