Aller au contenu principal

Les Barons du son, une nouvelle édition de ce festival de musique pop-rock fin juin

À la fin du mois, un nouveau festival se met en place à Longueville-sur-Scie pour tous ceux qui veulent profiter d'une musique pop-rock dans un cadre médiéval.

Aux dernières Assises régionales du patrimoine qui se sont déroulées en avril dernier à Rouen, tous les intervenants se sont exprimés sur l'importance de faire vivre les lieux chargés d'histoire en les transposant à notre époque. " On ne peut pas plaquer une fonction à un bâtiment. Je conçois le patrimoine comme outil de liaison entre les cultures, les générations, le passé et le futur ", a exprimé Didier Repellin, architecte et inspecteur des Monuments historiques.

En Seine-Maritime, un nouveau festival de musique " Les Barons du son" est tout à fait dans cette démarche : installer un festival de musique rock, pop-rock et rock électro dans un lieu chargé d'histoire classé monument historique : les ruines du château Gauthier Giffard, à Longueville-sur-Scie. Gauthier Giffard, compagnon de Guillaume le Conquérant lors de la bataille d'Hastings, devient au XIe siècle le protecteur de la contrée. Il y fait édifier un prieuré et un château féodal qui va occuper une place stratégique et faire du bourg de Longueville-sur-Scie une place économique de premier ordre.

" S'approprier le patrimoine de proximité "

Le 29 juin prochain, les belles ruines de ce château fort se transformeront en scène musicale que l'association Festi Scie espère bien voir devenir un rendez-vous culturel annuel incontournable pour la population locale, voire au-delà.

La première édition du festival s'est déroulée en septembre 2022, offrant sa scène à des artistes normands émergents. La tête d'affiche Sanseverino a offert une belle soirée aux festivaliers et l'association Festi Scie a décidé de poursuivre l'aventure, avec le soutien de la commune de Longueville-sur-Scie, de Sainte-Foy et la communauté de communes Terroir de Caux.

Cette année, les artistes normands seront à nouveau mis à l'honneur avec Sable émouvant, groupe havrais. For The Hackers, groupe dieppois, apportera ses sons électriques et électroniques. La guitariste Isïa Marie, originaire de Cherbourg, viendra présenter son nouvel album pop-rock et Animal triste, émanation de groupes rouennais proposera un moment plutôt rock new wave.

Les Naïve New Beaters clôtureront le festival avec leur énergie débordante, mélange de musique électronique, de rock et de rap.

Un festival éco-responsable

" Pour l'édition 2024, nous avons l'ambition d'attirer un public local et familial, un public plus spécialisé amateur de ce genre musical, un public fan des artistes proposés, une cible étudiante en partenariat avec la Région et le Pass culture, et une cible chefs d'entreprise, artisans et commerçants, cadres, professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires avec la création d'un club entreprise qui sera animé toute l'année sur les problématiques de recrutement et de visibilité. Nous souhaitons fédérer les expertises du territoire ", explique Xabier Gouby.

Un marché nocturne 100 % produits locaux le 28 juin

Qu'ils soient fournisseurs d'équipements scéniques ou audiovisuels, prestataires conseils, fournisseurs pour la restauration ou encore pour les bars, imprimeurs et professionnels de la signalétique, entreprise de sécurité, billetterie... tous les prestataires et fournisseurs du festival sont normands et majoritairement seinomarins. " Nous avons à cœur de valoriser les professionnels locaux et de les associer à la réussite de notre festival. C'est aussi un bon moyen de réduire l'impact carbone d'un événement que nous revendiquons festival éco-responsable. Nous travaillons aussi avec le Secours populaire français et donnerons les invendus à la Banque alimentaire. Les adolescents du foyer Les Nids sont en train de construire une partie du mobilier du festival à partir de chutes de palettes ".

2 000 places

Les festivaliers auront également accès à des espaces de prévention et de sensibilisation autour des agressions sexistes, des dangers liés aux addictions et troubles auditifs avec la participation du centre d'information sur les droits des femmes et des familles du département de Seine- Maritime et la maison médicale Médiscie à Saint-Crespin. " Nous avons souhaité que le festival soit considéré comme une Safe Zone ".•

Informations pratiques :

Marché nocturne "Le Before" le 28 juin au château Gauthier Giffard à Longueville-sur-Scie.

Billetterie sécurisée depuis le site www.lesbaronsduson.fr.

Festival Les Barons du son le 29 juin, de 15 heures à 0 h 30.

Plein tarif 28 euros ; étudiants 20 euros. Gratuit pour les - de 12 ans.

Pour en savoir plus : lesbaronsduson.fr/marche-nocturne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole