Aller au contenu principal

Les arboriculteurs font découvrir leur patrimoine

Sandra Vergught, arboricultrice à Bardouville, participe aux journées du patrimoine ce samedi.

file-alt-64759
Ce rendez-vous du Parc s'adresse aux habitants de la route des fruits, pour qu'ils portent un regard différent sur leur environnement quotidien.
© D.R.

La route des fruits est un itinéraire de découverte, qui attire de nombreux touristes sur les bords de Seine. Longue de 62 kilomètres, agrandie l'an dernier sur la boucle d'Anneville-Ambourville, elle consiste à valoriser un patrimoine paysager identitaire et un savoir-faire très spécifique lié à l'arboriculture. Outre la découverte du patrimoine et des activités de loisirs située le long de cet itinéraire, la route des fruits invite le visiteur à partir à la rencontre des arboriculteurs pour mieux connaître et savourer les fruits vendus en direct sur leur lieu de production.
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande propose aux habitants du pays de Caux de venir parcourir cette route dimanche 17 septembre, une animation intitulée « de vergers en vergers », sur la route des fruits. Les participants sont invités à parcourir la route des fruits, à vélo, et ainsi découvrir, en famille ou entre amis, le patrimoine présent le long de cet itinéraire, ses saveurs, ses paysages. Une balade à pied, accompagnée et guidée par Sandra Vergught, arboricultrice à Bardouville, vous mènera dans les vergers de Mesnil-sous-Jumièges.

Deux départs dans la journée
Deux départs sont proposés dans la journée, à 10 h 30 et à 14 h 30, depuis le parking de l'église de Mesnil-sous-Jumièges. A 12 h 30, un pique-nique sous les pommiers se déroulera à ce même endroit, près de l'église. Chacun apporte son panier, un abri est prévu en cas de pluie.
Dans le même temps, des locations de vélos sont proposées afin de découvrir la route des fruits à deux roues, ainsi que quelques itinéraires dérivés de cette route sur les boucles de Brotonne, de Jumièges et d'Anneville-Ambourville. Les vélos seront disponibles à la location à la maison du Parc, à Notre-Dame-de-Bliquetuit, mais aussi à l'office de tourisme de Jumièges et au golf de Jumièges.
Cette journée est organisée en partenariat avec la chambre d'agriculture de Seine-Maritime, les arboriculteurs et la Métropole Rouen Normandie. Elle s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Les Rendez-vous du Parc
Le Parc met en place cette année un nouveau concept, « les rendez-vous du Parc ». Composé de 77 communes drapées autour de la Seine, véritable épine dorsale, le territoire du Parc recèle un patrimoine naturel, culturel et paysager extrêmement riche. Avec ses partenaires, le Parc avance pour donner du sens et inventer des solutions pour un territoire durable. Durant toute l'année, « les rendez-vous du Parc » vous proposent des animations, des stages, des visites, des échanges, des conseils, des formations, pour que vous soyez acteurs de votre territoire et en capacité d'agir, dans de nombreuses thématiques en lien avec le développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Frédéric Van Gansberghe, président de Futerro, et Olivier Leducq, directeur général de l'usine Tereos de Lillebonne, lors de la signature du partenariat le 11 avril à Gruchet-le-Valasse.
Tereos : ouverture d'un marché de 150 000 tonnes de dextrose par an

Le groupe coopératif a conclu le 11 avril un partenariat avec l'industriel belge Futerro qui doit ouvrir son usine de…

Le projet de loi reconnaît que l'agriculture représente "un intérêt général majeur".
PLOA : le texte validé en conseil des ministres

Le projet de loi d'orientation agricole a été présenté le 3 avril au conseil des ministres. Le gouvernement espère son…

Hervé Morin a découvert que Terre de Lin c'est aussi la création variétale, la production de semences, le peignage...
Terre de Lin accueille le président Morin

Hervé Morin a découvert les nombreux domaines d'activité de la coopérative Terre de Lin et sa volonté de soutenir la filière…

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

La cylindrosporiose sur une feuille de colza.
Fongicide colza : point de situation en Normandie

À ce jour, on estime qu'environ une parcelle sur deux a atteint le stade G1, stade pivot pour la protection anti-sclerotinia…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole