Aller au contenu principal

Les agriculteurs manifestent contre le Mercosur

Ce matin à Rouen, des agriculteurs de toute la Normandie ont manifesté contre les accords UE/Mercosur à l'appel de la FRSEA et de JA. Diaporama.

20 000 agriculteurs se sont mobilisés le 21 février dans 90 départements pour dire non aux accords Mercosur. Des actions de sensibilisation aux consommateurs, des manifestations devant les préfectures et des sit-in sur lit de paille se sont déroulés toute la journée. En Normandie, après le parcours des 200 manifestants venus de plusieurs départements normands dans les rues de Rouen, entre le pont Flaubert et la préfecture, une délégation FNSEA / JA Normandie a été reçue par la préfète de Région, Fabienne Buccio. « Je suis chargée de faire appliquer les lois mais aussi de faire remonter les préoccupations du terrain, les agriculteurs le savent bien », a -t-elle déclaré à la presse à l'issue de cet entretien. Les agriculteurs ont profité d'être à Rouen pour aller visiter les cuisines de deux restaurants avant celles des collectivités. « L'un propose des spécialités tex-mex, mais nous avons dû rester sur le paillasson. Les steaks hachés étaient annoncés viande bovine française, mais quand on a ouvert la carte, ils ne vendaient pas que des steaks hachés et l'origine des autres viandes n'étaient pas précisée. Nous allons demander un contrôle sanitaire à la préfète. Le restaurant d'en face, de spécialités burgers, nous a présenté ses steaks hachés surgelés de viande d'origine française mais au menu, ils ont du poulet de Nouvelle-Zélande. Nous avons là deux beaux exemples pourquoi nous nous battons aujourd'hui », détaille Charles Vimbert, secrétaire général de JA Normandie.
Au conseil départemental et à la cité administrative, ils ont trouvé des rognons irlandais, du beurre allemand, des asperges chiliennes, du gouda espagnol... Arnold Puech d'Alissac, président de la FRSEA Normandie, a écrit à Pascal Martin, président du département, pour qu'ils réfléchissent ensemble à trouver une solution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole