Aller au contenu principal

L'enseignement agricole normand en 2026

En Normandie, l'enseignement agricole accueille plus de 9 400 élèves et près de 4 000 apprentis et 8 000 stagiaires pour l'année 2025-2026. Répartis dans 53 établissements publics et privés, ces parcours forment à plus de 200 métiers du vivant.

DÀ la rentrée 2025, dans un contexte de baisse générale des effectifs scolaires, l'ensemble des effectifs des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires dans l'enseignement agricole normand sont en progression de plus de 3 % par rapport à l'année dernière. De plus, les résultats sont au rendez-vous : près de 90 % de réussite aux examens et un taux d'insertion professionnelle compris entre 87 et 92 % selon les diplômes.

Plus de 200 métiers

L'enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers dans la production agricole, l'agroéquipement, l'industrie agroalimentaire, l'aménagement du territoire, l'environnement ou encore les services. Les formations s'appuient sur des exploitations, ateliers technologiques et entreprises partenaires, au plus près des réalités professionnelles qui attendent les élèves. La transition agroécologique - réponse nécessaire du secteur au changement climatique - est pleinement intégrée aux enseignements, via des projets concrets menés par les élèves.

Secteurs d'avenir

Depuis la loi d'orientation agricole de mars 2025, l'objectif est d'attirer davantage de jeunes vers ces filières. De nouveaux leviers ont donc été activés, comme le développement du mentorat, les partenariats territoriaux ou l'arrivée prochaine du Bachelor Agro (voir article en page 18) de niveau Bac + 3, dont les premières promotions sont attendues à la rentrée 2026.•

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole