L'enseignement agricole normand en 2026
En Normandie, l'enseignement agricole accueille plus de 9 400 élèves et près de 4 000 apprentis et 8 000 stagiaires pour l'année 2025-2026. Répartis dans 53 établissements publics et privés, ces parcours forment à plus de 200 métiers du vivant.
DÀ la rentrée 2025, dans un contexte de baisse générale des effectifs scolaires, l'ensemble des effectifs des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires dans l'enseignement agricole normand sont en progression de plus de 3 % par rapport à l'année dernière. De plus, les résultats sont au rendez-vous : près de 90 % de réussite aux examens et un taux d'insertion professionnelle compris entre 87 et 92 % selon les diplômes.
Plus de 200 métiers
L'enseignement agricole prépare à plus de 200 métiers dans la production agricole, l'agroéquipement, l'industrie agroalimentaire, l'aménagement du territoire, l'environnement ou encore les services. Les formations s'appuient sur des exploitations, ateliers technologiques et entreprises partenaires, au plus près des réalités professionnelles qui attendent les élèves. La transition agroécologique - réponse nécessaire du secteur au changement climatique - est pleinement intégrée aux enseignements, via des projets concrets menés par les élèves.
Secteurs d'avenir
Depuis la loi d'orientation agricole de mars 2025, l'objectif est d'attirer davantage de jeunes vers ces filières. De nouveaux leviers ont donc été activés, comme le développement du mentorat, les partenariats territoriaux ou l'arrivée prochaine du Bachelor Agro (voir article en page 18) de niveau Bac + 3, dont les premières promotions sont attendues à la rentrée 2026.•