Aller au contenu principal

Législatives : EELV et LFI s'accordent, « prêts à désobéir à la Pac »

Dans un communiqué commun paru le 2 mai, La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie Les Verts (EELV) annoncent avoir trouvé un accord pour porter une « bannière commune » intitulée « Nouvelle union populaire écologique et sociale » aux prochaines élections législatives des 12 et 19 juin. Les deux partis politiques se sont mis d'accord sur des « objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions. » Parmi elles, figure l'idée d'être « prêts à désobéir à certaines règles européennes (en particulier économiques et budgétaires comme le pacte de stabilité et de croissance, le droit de la concurrence, les orientations productivistes et néolibérales de la Pac, etc.) » Les mesures de la Pac visées par l'accord ne sont pas précisées. Dans leurs programmes à la présidentielle, les deux partis proposent une réforme en profondeur de la déclinaison française de la future Pac (PSN). Fin janvier, le député LFI Loïc Prudhomme précisait vouloir mettre en œuvre cette réforme « immédiatement». Chez EELV, la réforme incluait la mise en place d'un « remboursement des aides Pac pour les exportations en dehors de l'UE ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Crise du bio : de grands opérateurs encouragent les déconversions
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Morine au mois de juillet du calendrier Belles des prés
L’édition 2023 s’est vendue comme des petits pains. Imaginé et créé par le photographe Johann Baxt, le calendrier Belles des prés…
Exonération de taxe foncière : nouvelle extension pour les agriculteurs
La deuxième loi de finances rectificative pour 2022 a étendu l’exonération de taxe foncière aux bâtiments affectés à un usage…
Dossiers agricoles : une année 2023 très chargée
De la mise en œuvre de la nouvelle Pac à la gestion de l’eau, en passant par l’agrivoltaïsme ou la loi d’orientation et d’avenir…
Travail administratif : mode d'emploi pour être plus serein
Conseils pratiques, calendrier réglementaire, formations ou encore logiciel de gestion... Les Chambres d’agriculture de Normandie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole