Aller au contenu principal

L’Ecologie change de mains

Après une attente d’une semaine, la nomination du nouveau ministre de Rugy a été annoncée mardi midi.

file-alt-64411
© Actuagri

C’est finalement François de Rugy, 44 ans, président de l’Assemblée nationale, qui remplace Nicolas Hulot à la tête du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a été nommé mardi 4 septembre par Emmanuel Macron, une semaine après la démission du numéro 3 du gouvernement Philippe.

Repères
Né à Nantes, François de Rugy est député de Loire-Atlantique depuis 2007. Membre du groupe écologiste au début de sa carrière, il a rejoint le groupe socialiste en 2016 puis la République en marche en 2017. Dans son programme de candidat à la primaire du parti socialiste en 2017, il exprime sa volonté de faire en sorte que les énergies renouvelables représentent 100 % de la production d’électricité en France en 2050. Habile en communication, il a été chargé des relations avec la presse au sein de l’Assemblée nationale avant d’en devenir le président.
Le remaniement annoncé du gouvernement aura été «light», puisque seulement deux ministres ont été renouvelés. Après Nicolas Hulot, c’est la ministre des sports Laura Flessel qui a présenté sa démission lundi, remplacée par une autre championne, Roxana Maracineanu.
Avant que ne soit dévoilé le nom de son successeur, Nicolas Hulot a déclaré sur BFM TV lundi qu’il avait «le sentiment qu’elle [sa démission] provoque un sursaut dans la société, rien que pour ça, ça vaut le coup ».

Déçu des Etats généraux
Reste à voir si cela se confirme. La démission de Nicolas Hulot avait pris de forts accents agricoles, d’abord par les propos qui ont précédé son annonce  : « Est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non. » Ce déçu des États généraux de l’alimentation, dont le pilotage lui a échappé, n’aura peut-être pas eu l’influence qu’il souhaitait sur les questions agricoles. Le nouveau ministre est donc très attendu sur de nombreux dossiers qui impactent l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole