Aller au contenu principal

Le premier festival de l'élevage et du terroir teinté de jaune.

Le syndicat charolais de Seine-Maritime et la FNSEA 76 ont organisé le premier festival de l'élevage et du terroir qui s'est tenu les 23 et 24 novembre sur le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux.


C'est près de 100 animaux qui ont été exposés, jugés, primés et vendus à l'occasion du premier festival de l'élevage et du terroir de Forges-les-Eaux. Il faut noter, selon les organisateurs, qu'une cinquantaine d'animaux supplémentaires étaient inscrits, mais les éleveurs ont préféré ne pas prendre la route de peur d'être bloqués par les actions des gilets jaunes. Cela étant, à l'occasion du concours inter régional charolais qui s'est tenu le vendredi, l'élevage Fréville de Sainte-Croix-sur-Buchy s'est vu décerner le grand prix d'honneur mâle avec Larry, un taureau âgé de 3 ans et le Gaec du Bois Roland de Laleu (80) a quant à lui reçu le grand prix d'honneur femelle avec Epiphyse, une vache de 9 ans.

Une équipe renouvelée
Olivier Parcy, président de l'association charolaise (80-62-60-59), a souligné « le bon accueil qui a été fait aux participants » et a félicité « cette nouvelle équipe organisatrice, son dynamisme ainsi que le rajeunissement des responsables du syndicat charolais du département seinomarin avec pour chefs de file Sébastien Quibeuf et Pierre Bertrand. »
Le samedi, sont entrés en piste, sur le foirail, les animaux de boucherie qui seront sur les étals des commerçants pour les fêtes de fin d'année. « Ce nouveau concours dans le calendrier répond à une demande de l'aval de la filière qui note un intérêt pour ce type d'animaux à cette période », explique Bernard Niel, président du comité d'organisation du concours. Les animaux présents ont trouvé preneur, en premier lieu les deux super champions. Les prix revenant à Jean-Yves Authouart de Mesnil-Panneville, super champion mâle avec un boeuf charolais et à Angélique Douceron de Sarnois (60) super championne (prix Francis Sénécal du Département 76) avec une vache de race parthenaise.

MYNCSTWR_14.pdf (49.86 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole