Aller au contenu principal

Le lycée agricole d'Yvetot prépare les festivités de son centenaire

Premières informations sur les festivités du centenaire du lycée agricole et agroalimentaire d'Yvetot.

Le 12 novembre 1919, une école d'agriculture s'installe à Yvetot, dans les locaux de l'institut catholique. 100 ans après, le lycée agricole et agroalimentaire est l'un des plus gros établissements publics d'enseignement agricole de France. Il accueille 500 élèves et étudiants.
Le centenaire de l'établissement mettra en avant l'enseignement agricole et la place de l'agriculture sur le territoire.

Festivités
Le Comité de pilotage travaille déjà depuis un an pour préparer les festivités qui se dérouleront dès la rentrée 2018 et jusqu'en octobre 2019. « Nous souhaitons nous concentrer sur le rôle de l'agriculture et de l'enseignement agricole » précise le président du comité Marcel Huard.
Expositions, réunion sportive, conférences seront organisés régulièrement au cours de l'année avec le point d'orgue les 10 et 11 mai qui seront particulièrement festifs. Un mini comice agricole en partenariat avec le Littoral Normand, des activités autour de l'exploitation, autour du mouton et du cheval, des groupes de musique...
L'objectif du comité est de faire participer tout le monde, en particulier les élèves qui seront chargés de l'accueil et du travail de communication.

Conférences
Cinq conférences seront proposées : histoire de l'école et l'enseignement agricole d'Yvetot, un siècle d'élevage en Normandie, le clos masure cauchois, la problématique de l'eau, l'enseignement agricole de demain. Chaque conférence sera accompagnée d'une exposition en lien avec le thème.
Sous l'oeil de Maurice Renard membre du comité de pilotage, un ouvrage sera réalisé sur l'histoire du lycée. En avril, un étudiant de l'université de Rouen doit se charger de sa rédaction.

Zoom sur...

Un peu d'histoire

En 1880, le conseil général de Seine Inférieure décide de la création d'une école pratique d'agriculture. La commune d'Yvetot présente un projet pour accueillir cette école.
Une quarantaine d'années auparavant, le ministre de l'agriculture de l'époque, Charles-Gilbert Tourret, avait créé (décret du 3 octobre 1848) les fermes écoles pour les ouvriers agricoles, les écoles régionales pour les futurs chefs d'exploitation et l'institut national agronomique de Versailles pour la formation des enseignants et des scientifiques.
Yvetot n'est pas retenu dans un premier temps et c'est seulement en novembre 1919 que l'école départementale d'Agriculture s'installe dans la commune cauchoise, dans les locaux de l'institut catholique. Le 9 octobre 1932, l'école pratique d'agriculture est inaugurée au Auzebosc par le ministre du travail Albert Dalimier. Durant la guerre, l'école est transformée en hôpital militaire allemand. En 1946, l'établissement ouvre à nouveau et devient école régionale d'agriculture, puis lycée agricole d'Yvetot en 1962. Les conditions d'hébergement des élèves sont améliorées, les formations sont en augmentation ainsi que les enseignants. En 1978, la section BTS Tage ouvre et en 1988, le lycée devient agricole et agroalimentaire avec la construction d'un labo de microbiologie et biochimie.
Le hall de technologie a été mis en service en 1991 à l'occasion de l'ouverture du BTSA industries agroalimentaires. Il regroupe un ensemble d'équipements permettant de comprendre et d'étudier les différents procédés utilisés dans les bio industries de transformation. Le site d'enseignement agricole d'Yvetot dispose également d'installations équestres modernes adaptées à la pratique sportive (en particulier CSO) et à l'enseignement.

Comité de pilotage
Maurice Renard (promo59), Philippe Duparc (promo66), Gilles Delahaye et Marcel Huard (promo68), Denis Guérout et François Démarest (promo71), Christophe Adam (promo94), Michèle Bellet, Corinne Barghon et Sylvain Thouret (professeur-es), David Tronchet (proviseur adjoint) et Nicolas Nouail (proviseur).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole