Aller au contenu principal

Sia Paris 2024
Le lin à l'honneur sur le stand de la Seine-Maritime

Passionné par la cuisine et son territoire, le Doudevillais Thibaud Raulic parlera des bienfaits de la graine de lin. 

Le lin et ses bienfaits.
Sur le pavillon normand, chaque département a choisi une thématique. Pour la Seine-Maritime, cela sera le lin et ses bienfaits. Thibaud Raulic y contribuera.
© Catherine Hennebert

Sur le stand de la Seine-Maritime, la journée du 27 février sera consacrée au lin et Thibaud Raulic expliquera aux visiteurs les bienfaits de cette plante pour la santé.

Thibaud tient La Place des Saveurs, une épicerie fine installée à Doudeville. Le jeune homme, qui aime cuisiner, est passionné par tout ce qui peut valoriser son territoire. Il est président de l'association qui organise la Fête du lin de Doudeville début juin.

" L'association Alliance et Culture qui organise cette journée du lin au salon m'a contacté pour que je propose des shows culinaires autour du lin. C'est une plante extraordinaire dont la graine apporte énormément de bonnes choses pour notre santé, en particulier des oméga 3,4 et 6 et des fibres. C'est également riche en fer ".

La graine de lin riche en omégas et en fibres

Durant cette journée, il proposera deux recettes réalisées avec des produits locaux : une mousse de camembert des 5 Frères et tuile de pain grillé au lin, des pommes caramélisées flambées à l'eau-de-vie de cidre, fromage blanc et nougatine au lin.

Le camembert vient des 5 Frères, l'eau-de-vie de chez Benoît Lemercier, installé à Flamanville, et le fromage blanc de la Ferme Beuzelin à Berville. " J'utilise les graines de lin produites sur la ferme Pousses de là à Thilliers-en-Vexin, dans l'Eure ".

Ces graines issues de lin oléagineux peuvent être torréfiées pour leur donner encore plus de goût. Il suffit de les faire chauffer dans une poêle à feux doux avec un couvercle. Il est également très intéressant de consommer l'équivalent d'une cuillère à café tous les jours. " Je conseille de moudre les graines dans un moulin à poivre et de les consommer dans un yaourt ou une compote, un potage, dans la salade… ", explique le jeune homme qui est passé à l'émission  Échappées Belles avec une recette de risotto à l'huile de lin et graines de lin torréfiées.

Thibaud donnera aussi quelques conseils pour bien consommer l'huile de lin qui doit être extraite à froid : " C'est une huile très fragile qu'il ne faut absolument pas faire cuire. Elle s'utilise en salade et sur un pavé de saumon, c'est délicieux "

Durant cette journée, des producteurs seront également présents pour faire déguster au grand public leurs produits réalisés avec des graines de lin, par exemple la fromagère Corine Dumesnil et son cœur au lin, la Fabrik2bulles et sa bière au lin… Le burger solidaire réalisé par le cuisinier de l'Hôtel du Département sera également composé de graine de lin. Pour la partie textile, l'atelier de confection de vêtements en lin MiJuin sera également présent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole