Aller au contenu principal

Le LAY œuvre à la préservation des races patrimoniales normandes.

La région souhaite maintenir les effectifs des races normandes, en s’appuyant sur l’implication des lycées agricoles.

file-alt-63446
Hervé Morin, lors de la visite au lycée agricole d’Yvetot. L’établissement se mobilise pour le Roussin de la Hague et la poule de Gournay.
© Catherine Hennebert

Le 10 décembre, le président Hervé Morin et sa vice-présidente Clotilde Eudier chargée des dossiers agricoles sont venus découvrir le programme de sauvegarde du Roussin de la Hague et de la poule de Gournay engagé par le lycée d’Yvetot. Ils ont été accueillis par la présidente de la chambre d’agriculture Laurence Sellos et Arnaud Isabelle, responsable de l’exploitation agricole du lycée. Dans le cadre du plan de soutien lancé il y a 3 ans pour préserver et faire renaître 22 races normandes, 9 sites normands ont été retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2019, afin de faire connaître les races patrimoniales normandes auprès du public.

 

Projet apporteur de valeur ajoutée

Cinq lycées normands ont également répondu à un appel à manifestation d’intérêt pour devenir relais techniques et d’information pour de nouveaux éleveurs ou pour favoriser une diversification sur une exploitation.  Ils sont soutenus par la Région à hauteur de 25 000 euros pour la mise en œuvre de leurs actions.

Le lycée agricole d’Yvetot a saisi cette opportunité pour intégrer ce plan de sauvegarde dans son projet d’exploitation, et le rendre ainsi cohérent et apporteur de valeur ajoutée. « Nous avons intégré le Roussin de la Hague qui est une race ovine herbagère correspondant bien à notre projet d’éco pâturage et de valorisation des couverts végétaux. Avec la poule de Gournay, nous voulons répondre à une demande pour la volaille festive, en partenariat avec les établissements Grosdoit et les Toques de France » explique Arnaud Isabelle.

Le lycée agricole d’Yvetot a accueilli ses premiers poussins de Gournay en août 2020. Il s’agit maintenant d’établir des référentiels techniques en bâtiment et sous les pommiers dans le cadre du projet Gournexcel. Ce projet associe les établissements Grosdoit pour élaborer un cahier des charges sur la volaille avec une finition haut de gamme différenciée de la Bresse, à base de lait et d’ortie.

« Derrière la question de la protection de la biodiversité et la création de micro-filières, la réappropriation de nos races locales est une démarche identitaire, la construction d’une culture de l’appartenance en préservant un patrimoine vivant lié à notre histoire », s’est réjoui Hervé Morin.

Les races patrimoniales normandes

Races avicoles : poule de Caumont, Cotentine, Crêvecoeur, Gournay, Le Merlerault, Pavilly  ; oie normande ou de Bavent ; canard de Duclair ou de Rouen.

Races cunicoles : lapin normand ou blanc de Hotot.

Races ovines et caprines : mouton de l’Avranchin, Cotentin, Roussin  ;  chèvre des Fossés.

Race porcine : porc de Bayeux.

Races équines ou asines : Percheron, Cob normand ;  âne du Cotentin, âne normand.

Abeille noire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole