Aller au contenu principal

Le Havre Seine Métropole et ses 508 exploitations agricoles

La nouvelle collectivité, c’est aussi une surface cultivée qui représente les deux-tiers de son territoire.

file-alt-64255
Les 15 vice-présidents de la communauté urbaine sont : 1er vice-président : Jean-Baptiste Gastinne (Le Havre), 2e vice-président : Didier Sanson (Etainhus) , 3e vice-président : Daniel Fidelin (Montivilliers), 4e vice-président : Valérie Egloff (Le Havre), 5e vice-président : Alban Bruneau (Gonfreville-l’Orcher), 6e vice-président : Christine Morel (Harfleur), 7e vice-président : Florence Durande (Angerville-l’Orcher), 8e vice-président : Florent Saint-Martin (Le Havre), 9e vice-président : Hub
© © Vincent Rustuel


A l’occasion de la cérémonie des vœux de la nouvelle communauté urbaine « Le Havre Seine Métropole le 17 janvier au Carré des Docks, son président Luc Lemonnier, également maire du Havre, a dévoilé l’identité de cette collectivité, en présence des 53 autres maires du territoire. Depuis le 1er janvier, la Codah et les communautés de communes de Caux Estuaire et du canton de Criquetot-l’Esneval ne forment plus qu’une seule intercommunalité.
« Le Havre Seine Métropole, c’est un pôle industriel et portuaire d’une importance majeure pour notre pays : premier port de France pour les conteneurs, cinquième de l’Europe du nord ; ce sont 1,5 m2 d’entrepôts, des milliers d’entreprises tournées vers l’international et, de plus en plus, vers le numérique, 32 000 emplois hautement qualifiés dans les domaines de la logistique, du maritime, des nouvelles filières environnementales ! » a souligné Luc Lemonnier, ajoutant que « Le Havre Seine Métropole, c’est un terroir, avec une agriculture qui sait exporter, une surface cultivée qui représente les deux-tiers de son territoire, avec 508 exploitations, avec un secteur maraîcher en pleine croissance et avec des productions emblématiques comme celle du lin ! ». Il a ajouté « Il faut construire un territoire durable : c’est l’accès au numérique, l’optimisation du ramassage et du recyclage des déchets, la qualité de l’eau, la préservation des terres agricoles, les circuits courts pour promouvoir les produits locaux… »

Les 54 maires ont émis le souhait que les conseillers municipaux de l’ensemble des communes puissent participer aux travaux de la communauté urbaine, y compris lorsqu’ils ne sont pas conseillers communautaires. Les conférences thématiques, qui sont des instances d’échanges sur les domaines d’action de la communauté, leur seront ouvertes, comme c’était le cas au sein de l’ancienne Codah. Par ailleurs, une fois par trimestre, les 54 maires de la communauté urbaine se réuniront au sein de la conférence des maires, une instance dont le but est d’échanger sur les grands sujets stratégiques de la communauté urbaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

« Le 18 décembre est un coup de semonce »

À quelques jours de la grande manifestation qui rassemblera toutes les forces agricoles européennes, le secrétaire général de…

Sous les barnums dressés près de l’A28, des milliers de visiteurs ont célébré l’agriculture autour des Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime.
Rétrospective des événements syndicaux de l’année 2025

Chacun se souviendra de l’année 2025 comme celle du retour des Terres de Jim sur le département, 20 ans après une…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Nouveau foyer d'influenza aviaire confirmé en Seine-Maritime 

Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été confirmé le 21 novembre sur la commune de Bosville dans un élevage d'appelants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole