Aller au contenu principal

Le grand rassemblement normand des races à viande approche

Lundi 4 avril se déroulera le 20e Forum des races à viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux, organisé conjointement par le comité d'organisation du concours régional d'animaux de boucherie et d'herbagers et l'association des races à viande présidés respectivement par Bernard Niel et Tony Ferment.

file-alt-63111
Les inscriptions pour participer au forum des races à viande sont à réaliser avant le 16 mars.
© S. G.

Dans le contexte sanitaire que l'on connaît, le comité d'organisation du Forum des races à viande espère revenir à une journée normale. À l'occasion de ce rassemblement, vous pourrez exposer ou simplement admirer toute la filière bovine normande. Toutes les races allaitantes majeures du département seront présentes à l'occasion d'une exposition-vente de reproducteurs bovins (mâles et femelles) en Blonde d'Aquitaine, Charolais, Limousin, Rouge des Prés et Salers.

Section d'animaux Label rouge

Vous pourrez aussi juger, par vous-même, de la qualité des bêtes engagées au concours régional d'animaux de boucherie reconnu par la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB). Une section d'animaux issus d'exploitations engagés en Label rouge est ouverte. En parallèle, un concours d'ovins de boucherie se déroulera par lot de 5 agneaux.

Près de 250 animaux sont attendus sous la grande halle couverte du marché aux bestiaux. Un programme à la hauteur de la filière d'excellence que représente l'élevage bovin dans notre région. Les éleveurs invitent le public à venir admirer ces animaux d'exception. C'est un moment d'information, d'échanges dans une ambiance conviviale. Pour tous ces passionnés, c'est l'occasion de se mesurer aux autres et de repérer ces futurs reproducteurs.

Inscription et renseignements

Les animaux présentés devront être identifiés et accompagnés des documents de circulation (passeport avec carte verte). Ils seront en toutes circonstances munis d'un certificat sanitaire d'admission visé par le vétérinaire sanitaire de l'exploitation et par le groupement de défense sanitaire du département. 
Les inscriptions pour le concours des animaux de boucherie sont à réaliser, avant le 16 mars, auprès de Sophie Gibert à la FNSEA 76 (02 35 59 45 00, sophie.gibert@fnsea76.fr). Les frais d'inscription, de 18 euros par gros bovin et de 10 euros par lot de 5 agneaux, sont à régler sur place. Pour l'expo-vente des reproducteurs bovins inscrits, s'adresser à Carole Simon, au service élevage de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime (02 35 59 47 60).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Foncier : le ministère publie le prix des terres par région agricole pour 2021

Le barème indicatif de la valeur vénale moyenne des terres agricole en 2021 est paru au Journal officiel le 7 août.…

Le colza érucique : les mérites d’une filière maîtrisée et locale
Avec 45 % de teneur minimale en acide érucique, l’huile de ce colza est destinée au marché de l’oléochimie (détergent, solvant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole