Aller au contenu principal

Le grand rassemblement normand des races à viande approche

Lundi 4 avril se déroulera le 20e Forum des races à viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux, organisé conjointement par le comité d'organisation du concours régional d'animaux de boucherie et d'herbagers et l'association des races à viande présidés respectivement par Bernard Niel et Tony Ferment.

file-alt-63111
Les inscriptions pour participer au forum des races à viande sont à réaliser avant le 16 mars.
© S. G.

Dans le contexte sanitaire que l'on connaît, le comité d'organisation du Forum des races à viande espère revenir à une journée normale. À l'occasion de ce rassemblement, vous pourrez exposer ou simplement admirer toute la filière bovine normande. Toutes les races allaitantes majeures du département seront présentes à l'occasion d'une exposition-vente de reproducteurs bovins (mâles et femelles) en Blonde d'Aquitaine, Charolais, Limousin, Rouge des Prés et Salers.

Section d'animaux Label rouge

Vous pourrez aussi juger, par vous-même, de la qualité des bêtes engagées au concours régional d'animaux de boucherie reconnu par la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB). Une section d'animaux issus d'exploitations engagés en Label rouge est ouverte. En parallèle, un concours d'ovins de boucherie se déroulera par lot de 5 agneaux.

Près de 250 animaux sont attendus sous la grande halle couverte du marché aux bestiaux. Un programme à la hauteur de la filière d'excellence que représente l'élevage bovin dans notre région. Les éleveurs invitent le public à venir admirer ces animaux d'exception. C'est un moment d'information, d'échanges dans une ambiance conviviale. Pour tous ces passionnés, c'est l'occasion de se mesurer aux autres et de repérer ces futurs reproducteurs.

Inscription et renseignements

Les animaux présentés devront être identifiés et accompagnés des documents de circulation (passeport avec carte verte). Ils seront en toutes circonstances munis d'un certificat sanitaire d'admission visé par le vétérinaire sanitaire de l'exploitation et par le groupement de défense sanitaire du département. 
Les inscriptions pour le concours des animaux de boucherie sont à réaliser, avant le 16 mars, auprès de Sophie Gibert à la FNSEA 76 (02 35 59 45 00, sophie.gibert@fnsea76.fr). Les frais d'inscription, de 18 euros par gros bovin et de 10 euros par lot de 5 agneaux, sont à régler sur place. Pour l'expo-vente des reproducteurs bovins inscrits, s'adresser à Carole Simon, au service élevage de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime (02 35 59 47 60).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Bruno Ledru, président de la FNSEA 76, Jérôme Malandain, président de JA 76, Romain Loiseau, président de JA 27, Amaury Levesque, président de la FNSEA 27.
Mobilisation réussie à Rouen... en attendant Bruxelles

Excédés par les annonces du président Macron sur le Mercosur et par la décision européenne de taxer les engrais importés, les…

Dès le 1er janvier 2026, le Macf va provoquer une explosion des coûts de production, déjà intenables des engrais.
Prix des engrais : la FNSEA lance un cri d'alerte

La FNSEA exige le report d'urgence de la nouvelle taxe européenne de Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (Macf) et…

25 % de la viande consommée a été importée.
Viande bovine : des échanges commerciaux à contre-courant

En France, les importations de viande bovine diminuent, les exportations augmentent alors que la production décline toujours.…

Pour la deuxième année consécutive, le constructeur a apporté des ajustements sur sa barre de coupe Varifeed.
Varifeed New Holland : gagner en simplicité et en efficacité

Le constructeur américain apporte de nouveaux ajustements sur sa barre de coupe Varifeed à tablier variable. Avec la volonté…

Journée lait du 13 novembre à Bois-Guillaume.
Le bien-être de l'éleveur, un enjeu-clé

Face aux défis croissants du renouvellement des générations, la section laitière de la FNSEA 76 organise, le jeudi 13 novembre…

NatUp et sa filiale Lunor lancent un nouveau produit à destination de la restauration collective et des GMS.
Pomme de terre : un nouvel outil industriel sur le territoire

Le nouvel atelier Lunor tourne maintenant depuis un mois. Quinze personnes recrutées avec la collaboration de France Travail y…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole