Aller au contenu principal

Le grand rassemblement normand des races à viande approche

Lundi 4 avril se déroulera le 20e Forum des races à viande sur le foirail de la ville de Forges-les-Eaux, organisé conjointement par le comité d'organisation du concours régional d'animaux de boucherie et d'herbagers et l'association des races à viande présidés respectivement par Bernard Niel et Tony Ferment.

file-alt-63111
Les inscriptions pour participer au forum des races à viande sont à réaliser avant le 16 mars.
© S. G.

Dans le contexte sanitaire que l'on connaît, le comité d'organisation du Forum des races à viande espère revenir à une journée normale. À l'occasion de ce rassemblement, vous pourrez exposer ou simplement admirer toute la filière bovine normande. Toutes les races allaitantes majeures du département seront présentes à l'occasion d'une exposition-vente de reproducteurs bovins (mâles et femelles) en Blonde d'Aquitaine, Charolais, Limousin, Rouge des Prés et Salers.

Section d'animaux Label rouge

Vous pourrez aussi juger, par vous-même, de la qualité des bêtes engagées au concours régional d'animaux de boucherie reconnu par la Fédération nationale des concours d'animaux de boucherie (FNCAB). Une section d'animaux issus d'exploitations engagés en Label rouge est ouverte. En parallèle, un concours d'ovins de boucherie se déroulera par lot de 5 agneaux.

Près de 250 animaux sont attendus sous la grande halle couverte du marché aux bestiaux. Un programme à la hauteur de la filière d'excellence que représente l'élevage bovin dans notre région. Les éleveurs invitent le public à venir admirer ces animaux d'exception. C'est un moment d'information, d'échanges dans une ambiance conviviale. Pour tous ces passionnés, c'est l'occasion de se mesurer aux autres et de repérer ces futurs reproducteurs.

Inscription et renseignements

Les animaux présentés devront être identifiés et accompagnés des documents de circulation (passeport avec carte verte). Ils seront en toutes circonstances munis d'un certificat sanitaire d'admission visé par le vétérinaire sanitaire de l'exploitation et par le groupement de défense sanitaire du département. 
Les inscriptions pour le concours des animaux de boucherie sont à réaliser, avant le 16 mars, auprès de Sophie Gibert à la FNSEA 76 (02 35 59 45 00, sophie.gibert@fnsea76.fr). Les frais d'inscription, de 18 euros par gros bovin et de 10 euros par lot de 5 agneaux, sont à régler sur place. Pour l'expo-vente des reproducteurs bovins inscrits, s'adresser à Carole Simon, au service élevage de la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime (02 35 59 47 60).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole