Aller au contenu principal

Le GFDAR Saâne et Scie au Jardin des loups

Les adhérentes du Groupement féminin de développement agricole et rural (GFDAR) Saâne et Scie se sont retrouvées en assemblée générale le 7 juin au Jardin des loups à Hautot-sur-Mer.

Les adhérentes du Groupement féminin de développement agricole et rural (GFDAR) Saâne et Scie se sont retrouvées en assemblée générale le 7 juin au Jardin des loups à Hautot-sur-Mer.
Les adhérentes du GFDAR Saâne et Scie au Jardin des loups à Hautot-sur-Mer.
© Catherine Hennebert

« Certaines activités prévues au programme cette année n’ont pas pu se faire en raison de la Covid mais nous avons quand même pu maintenir de nombreux rendez-vous », a annoncé en ouverture la présidente Véronique Schepens du GFDAR Saâne et Scie.

Depuis des années, le groupement organise débats, conférences, journées d’échanges et de sensibilisation aux préoccupations du monde agricole et rural. Cette année une conférence sur la mer a informé le public de ses richesses et de ses fragilités. D’autres conférences sont prévues dans les mois qui viennent sur les cryptomonnaies, la mobilité douce en milieu rural.

Programme de rentrée

Des après-midi information sont prévus pour la rentrée. Un sujet est déjà calé sur le concept du “woofing”, plateforme en ligne qui met en relation des agriculteurs qui ont besoin de main-d’œuvre et des voyageurs qui cherchent un travail temporaire. D’autres sujets sont programmés : mieux comprendre les différents signes de qualité, connaître la sophrologie, l’impact environnemental de nos activités sur nos smartphones.

Des sujets en lien avec le monde agricole sont bien sûr prévus. Après l’agroforesterie et la permaculture, des visites d’exploitation seront proposées. L’objectif n’est pas de mettre en avant un système plutôt qu’un autre mais de comprendre les réflexions qui peuvent être engagées et mises en œuvre au sein d’une exploitation pour aboutir à des systèmes de production cohérents.

Les activités manuelles sont toujours très appréciées. Elles permettent par la création de se vider la tête. Ce sont des moments d’échange et de convivialité entre les adhérentes qui ont le choix entre plusieurs ateliers : céramique, rénovation de fauteuil, peinture sur meuble, couture... D’autres ateliers sont prévus pour la rentrée telles que la composition florale, la préparation des terrines et des pâtés ou la teinture végétale…

Un lieu d’échange...

Un atelier “café lecture” a été créé cette année. Tous les deux mois, les adhérentes se retrouvent pour parler de leur découverte littéraire, pour échanger leur livre. C’est l’occasion également de parler d’un bon film, d’un concert ou d’un spectacle qui a été apprécié.

... et de formations

En ce qui concerne les formations, la grande majorité de celles qui avaient été programmées ont pu avoir lieu : la pratique de l’aromathérapie, la réalisation d’un support de communication efficace, la programmation neurolinguistique (PNL) “être acteur de sa vie”, la communication bienveillante, savoir utiliser toutes les fonctionnalités de son smartphone ou bien encore la mémoire.

Les adhérentes se sont donné rendez-vous le 24 juin pour visiter ensemble le jardin Agapanthe à Grigneuseville. Cette visite est offerte par l’association. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

L'événement a réuni les passionnés de la race prim'holstein de tout le département et au-delà.
Grand succès pour le 34e Prim’Team Show

Une fois encore, les halles de Buchy ont accueilli le Prim’Team Show le 19 juin. La 34e édition de l’événement a abouti à la…

Philippe Damarin a présenté une situation financière très saine pour le GIE Labilait avec une capacité d'autofinancement de 484 000 euros.
Labilait/Uriane : une fusion en faveur de l'excellence et de l'innovation

Le Labilait a tenu son assemblée générale le 28 juin à Aumale, sous la présidence de Jocelyn Pesqueux. Sa fusion avec Uriane…

Lucie Bigot, technicienne au GDMA 76 chargé du déploiement de la section équine
« Le GDMA 76 veut prévenir les risques sanitaires pour les équins »

Le Groupement de défense contre les maladies des animaux (GDMA 76) a créé une section équine. Lucie Bigot, technicienne…

La filière laitière se remet de la poussée inflationniste

Au cours d’une réunion de producteurs de lait, le 5 juillet à Caen, Benoît Rouyer, économiste au Cniel, a dressé un…

Les différentes étapes de l'obtention d'un agrément CE.
Obtenir l'agrément CE en atelier de transformation

Si vous avez un atelier de transformation à la ferme en activité ou en projet, vous pouvez avoir besoin d'un agrément CE.…

Didier Anquetil.
« L'hydroseedling, une méthode pour gérer les abords de cultures »

Didier Anquetil, gérant des pépinières d'Elle à Villiers-Fossard (50), revient sur un test d'hydroseedling réalisé dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole