Aller au contenu principal

Le GFDAR Saâne et Scie au Jardin des loups

Les adhérentes du Groupement féminin de développement agricole et rural (GFDAR) Saâne et Scie se sont retrouvées en assemblée générale le 7 juin au Jardin des loups à Hautot-sur-Mer.

Les adhérentes du Groupement féminin de développement agricole et rural (GFDAR) Saâne et Scie se sont retrouvées en assemblée générale le 7 juin au Jardin des loups à Hautot-sur-Mer.
Les adhérentes du GFDAR Saâne et Scie au Jardin des loups à Hautot-sur-Mer.
© Catherine Hennebert

« Certaines activités prévues au programme cette année n’ont pas pu se faire en raison de la Covid mais nous avons quand même pu maintenir de nombreux rendez-vous », a annoncé en ouverture la présidente Véronique Schepens du GFDAR Saâne et Scie.

Depuis des années, le groupement organise débats, conférences, journées d’échanges et de sensibilisation aux préoccupations du monde agricole et rural. Cette année une conférence sur la mer a informé le public de ses richesses et de ses fragilités. D’autres conférences sont prévues dans les mois qui viennent sur les cryptomonnaies, la mobilité douce en milieu rural.

Programme de rentrée

Des après-midi information sont prévus pour la rentrée. Un sujet est déjà calé sur le concept du “woofing”, plateforme en ligne qui met en relation des agriculteurs qui ont besoin de main-d’œuvre et des voyageurs qui cherchent un travail temporaire. D’autres sujets sont programmés : mieux comprendre les différents signes de qualité, connaître la sophrologie, l’impact environnemental de nos activités sur nos smartphones.

Des sujets en lien avec le monde agricole sont bien sûr prévus. Après l’agroforesterie et la permaculture, des visites d’exploitation seront proposées. L’objectif n’est pas de mettre en avant un système plutôt qu’un autre mais de comprendre les réflexions qui peuvent être engagées et mises en œuvre au sein d’une exploitation pour aboutir à des systèmes de production cohérents.

Les activités manuelles sont toujours très appréciées. Elles permettent par la création de se vider la tête. Ce sont des moments d’échange et de convivialité entre les adhérentes qui ont le choix entre plusieurs ateliers : céramique, rénovation de fauteuil, peinture sur meuble, couture... D’autres ateliers sont prévus pour la rentrée telles que la composition florale, la préparation des terrines et des pâtés ou la teinture végétale…

Un lieu d’échange...

Un atelier “café lecture” a été créé cette année. Tous les deux mois, les adhérentes se retrouvent pour parler de leur découverte littéraire, pour échanger leur livre. C’est l’occasion également de parler d’un bon film, d’un concert ou d’un spectacle qui a été apprécié.

... et de formations

En ce qui concerne les formations, la grande majorité de celles qui avaient été programmées ont pu avoir lieu : la pratique de l’aromathérapie, la réalisation d’un support de communication efficace, la programmation neurolinguistique (PNL) “être acteur de sa vie”, la communication bienveillante, savoir utiliser toutes les fonctionnalités de son smartphone ou bien encore la mémoire.

Les adhérentes se sont donné rendez-vous le 24 juin pour visiter ensemble le jardin Agapanthe à Grigneuseville. Cette visite est offerte par l’association. •

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

De g. à d. : Céline Collet, Gaëlle Guyomard, Jean-François Chauveau, Gilles Picard, Guillaume Burel, Denis Letellier, Vincent Leborgne sont prêts à accueillir tout le monde le 16 mai à Beuzevillette.
L'édition MécaLive Ouest 2024 le 16 mai à Beuzevillette

Un programme riche et varié d'ateliers attend les visiteurs tandis que plus de 80 exposants, 70 marques de matériels et des…

Faner le plus précocement possible pour atteindre les 30-35 % de matière sèche en 48 heures.
Ensilage d’herbe : privilégier le fourrage à plat pour 35 % de MS

Avec une organisation de chantier différente, on peut en 48 heures récolter de bons fourrages. Explication.

Reynald Fréger, président de la CGB 76
« Avoir les mêmes moyens de production que nos collègues européens »

Le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves de la Seine-Maritime (CGB 76), Reynald Fréger, demande…

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur au Molay-Littry pour présenter le plan, en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin

C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé au Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…

Damien Léger, exploitant agricole installé à Ymare, a bénéficié de l'aide en 2023.
Une aide pour l'achat de matériels agricoles

Investir dans du matériel agricole peut parfois s'avérer coûteux. Pour vous aider à franchir le pas, l'Agence de l'eau Seine-…

Le service chantier complet permet d'avoir un salarié qui connaît parfaitement son matériel et ses réglages, qui est à l'aise avec les nouvelles technologies.
Délégation du travail : quels bénéfices pour l'exploitant ?

Durant la journée MécaLive, qui se déroulera le 16 mai à Beuzevillette, l'un des ateliers portera sur la délégation de travail…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole