Aller au contenu principal

Le forum des races à viande régionalisé

Lundi 3 avril, les amateurs de race à viande se retrouveront sous le foirail de Forges-les-Eaux.

Le 3 avril, pour la 16ème année consécutive aura lieu le forum des races à viande sur le marché aux bestiaux de Forges-les-Eaux. Cette manifestation professionnelle où l’on attend près de 250 animaux, permet de prendre le pouls du monde de l’élevage à travers deux manifestations complémentaires.

La première est une vente de reproducteurs de toutes les races allaitantes de toute la région à savoir : blonde d’Aquitaine, charolaise, limousine, salers, rouge des prés, parthenaise et blanc bleu belge. Certains animaux sont en exposition, d’autres sont proposés à la vente. Il s’agit de reproducteurs inscrits auprès des instances de chacune des races (herdbook). Ces animaux ont été pesés par « Bovin Croissance » et contrôlés par leur herd-book respectif sur leur morphologie ainsi que sur leur pedigree.

Se tiendra également le concours régional d’animaux de boucherie mettant en avant le travail des engraisseurs régionaux. Le forum des races à viande est un lieu d’échange privilégié regroupant tous les acteurs de la filière éleveurs-naisseurs, engraisseurs, marchands, abatteurs, bouchers, et grandes surfaces

Témoignage

Sébastien Quibeuf élève 100 vaches allaitantes de race charolaise, toutes inscrites au Herd book.Il explique son choix d’être présent aux concours de la région :

« Je suis présent tous les ans à l’exposition-vente de Forges les eaux (présent avec un taureau adulte et 4 males âgés de 13 à 17 mois à Forges les eaux le 3 avril prochain), au concours d’Abbeville en mai, au concours charolais de Forges les eaux en novembre. Cela me permet de rencontrer d’autres éleveurs, de pouvoir échanger sur la race, mais aussi de montrer aux éventuels acheteurs que dans notre département, les élevages de nos sélectionneurs ont un fort potentiel génétique. Le tout dans une ambiance très conviviale. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

abricotiers
Fruits d’été : face aux GMS, les producteurs brandissent la menace de l’agroécologie

L’AOP Pêches et abricots de France menace de «suspendre» certains projets agroécologiques (vergers écoresponsables,…

L’élevage ovin : une filière prometteuse en Normandie
Qu’en est-il du marché de l’ovin dans la région ? Réponse avec le président de la section ovine de la FNSEA 76, un éleveur, un…
Prix du lait : le compte n’y est vraiment pas
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Dans le marais, la fauche réglementée a un goût amer
Dans la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, les agriculteurs sont contraints de respecter une réglementation quant à la…
Pissy-Pôville se prépare au Festival de la terre 2022
Petite commune de près de 1 300 habitants, idéalement situées à quelques kilomètres de Rouen (15 km), Pissy-Pôville se prépare le…
Le colza érucique : les mérites d’une filière maîtrisée et locale
Avec 45 % de teneur minimale en acide érucique, l’huile de ce colza est destinée au marché de l’oléochimie (détergent, solvant,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 288 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole