Aller au contenu principal

Le foie gras, toujours présent aux repas de fêtes

Les producteurs de foie gras malheureusement se raréfient dans notre département mais la Ferme des sapins à Yport fournit toujours les amateurs.

Christelle et Thierry Crochemore élèvent des canards gras et fabrique du foie gras depuis 30 ans sur La Ferme des sapins à Yport.
Avec la crise de la grippe aviaire qui a provoqué la disparition d’élevages de canards dans notre département, ils sont presque les seuls à avoir résisté sur leur petite exploitation de 49 hectares.
Ils élèvent des canards toute l’année et les nourrissent avec le maïs et le blé produit sur la ferme. « Les canards sont gavés avec du maïs séché entier, de façon traditionnelle », explique leur fils Romain qui est pour le moment salarié de ses parents.

Commercialisation

Les producteurs proposent également toute l’année des produits frais de canard (saucisses, magret…) et des produits en conserves (rillettes et confits).
Reconnus artisans de qualité par le Collège de France, ils travaillent beaucoup avec les restaurants de la région. Aussi pour avoir votre foie gras à temps pour les fêtes, il est préférable de réserver. Mais il n’est plus possible de venir faire ses achats à la ferme pour des raisons sanitaires. Les éleveurs sont sur le marché de Fécamp le samedi matin et celui de Gonneville-la-Mallet le mercredi matin. Leurs produits sont également aux halles centrales du Havre.•

Renseignements : La Ferme des sapins au 02 35 28 94 87

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole