Aller au contenu principal

Le FMSE organise mardi 5 novembre une réunion d’information ouverte à tous les exploitants touchés par les retombées de l'incendie de Lubrizol

Afin de présenter le dispositif d’indemnisation des agriculteurs touchés par les retombées de l’incendie de Lubrizol, le FMSE organise une réunion d’information ouverte à tous les exploitants concernés, le mardi 5 novembre à 14h30 à la salle de Bosc-Roger sur Buchy (à coté de la mairie).

Parlez-en autour de vous.

A noter que d’autres réunions seront organisées :

  • Dans la Somme, le 4 novembre à 14h30 à la Chambre d'agriculture, à Amiens - rue Alexandre Dumas
  • Dans l’Oise, le 4 novembre à 20h à Grandvilliers.

3 - Paye du lait produit en octobre

Pour permettre aux producteurs laitiers collectés de bénéficier de l'avance par le CNIEL de la paye du lait produit en octobre, les RAC des laiteries procèdent actuellement à la remise individuelle aux exploitants du formulaire.

4 - Avance remboursable de la Région Normandie

La Région a mis en place un dispositif exceptionnel d'aide à la trésorerie pour les exploitations agricoles impactées par l'incendie Lubrizol ouvert jusqu'au 10 décembre.

Ce dispositif vise à accompagner les exploitations (agriculteurs, pisciculteurs, apiculteurs) dont l'exploitation comporte des parcelles sur les communes de Seine-Maritime (112) soumises à restriction par arrêté préfectoral du 28 septembre modifié le 2 octobre 2019.

L'aide doit répondre à un besoin exceptionnel de trésorerie lié à une perte de chiffre d'affaire, un surcoût de récolte... compte tenu de l'application des mesures de restriction de mise sur le marché et de consignation de certains produits agricoles.

La demande d'avance remboursable de la Région est disponible sur : aides.normandie.fr/dispositif-exceptionnel-daide-la-tresorerie-des-exploitations-agricoles-impactees-par-lincendie-de

Les demandes remplies jusqu'au 31/10 pourront être examinées par la Région le 04/11 et donner lieu à règlement sous quinzaine. La commission suivante aura lieu le 18/11.

A compter du 28 octobre, la Chambre d'agriculture met en place des permanences gratuites d'assistance à formalités les jours suivants :

  • Le lundi à Bois-Guillaume  - Antenne Rouen-Seine de la Chambre d'agriculture
  • Le mardi à Neufchâtel en Bray - antenne de la Chambre d'agriculture
  • Le mercredi à Buchy - Maison des services (30/10) puis à la Maison familiale rurale (à compter du 6/11)
  • Le jeudi à Forges-les-Eaux - Maison familiale rurale

Un conseiller sera présent afin de vous aider à compléter et déposer votre demande en ligne.

Pour la prise de rendez-vous un contact unique : Myriam Paugé au 02 35 59 44 83

Pour ce rendez-vous, munissez-vous de :

  • Votre numéro de SIRET.
  • Votre numéro PACAGE, votre mot de passe pour aller sur Télépac, votre nouveau code Telepac si vous l'avez reçu récemment par courrier.
  • Les documents suivants (scannés sur une clé USB si possible) : RIB et attestation d'affiliation à la MSA datant de moins de 6 mois disponible sur votre espace privé exploitant de la MSA (à votre nom si vous êtes exploitant individuel ou au nom de la société si vous êtes exploitant en GAEC, EARL ou SCEA).
  • Une évaluation de vos pertes de chiffre d'affaire ou du surcoût lié au confinement des animaux et à la restriction de vos activités.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole