Aller au contenu principal

Le concours de jugement de bétail, ultime étape avant Paris.

La finale départementale du concours de jugement d’animaux organisée par les JA 76 s’est déroulée à la MFR de la Cerlangue, le 18 décembre 2019.

file-alt-63781
85 jeunes ont participé au concours, une belle réussite pour les organisateurs.
© JA 76

Piloté par JA 76, l’évènement attire chaque année de plus en plus de jeunes et de futurs éleveurs. Grâce aux 6 écoles et aux cantons JA qui avaient présélectionné leurs meilleurs pointeurs, on compte 85 jeunes participants à la finale départementale. Tous rêvent d’aller au Salon de l’agriculture pour affronter les meilleurs pointeurs de France.
La journée a débuté sur l’exploitation de Mathieu Lestrelin à Bolbec par les explications de Emmanuel François, conseiller chez Origenplus, autour de la race Normande et pour la race Limousine, chez Serge Hebert à Bolleville avec celles d’un conseiller de Bovin croissance. Chaque partie du corps de l’animal est détaillée pour que le jeune puisse juger au plus près de la note de référence.
L’après-midi, les groupes d’élèves ont pointé les races bovines Limousine et Prim’holstein avec Camille Battement, technicien-pointeur chez Prim’holstein France et la race ovine, Ile de France chez Ansbert Lair à la Cerlangue en présence de Benoit Jullien, éleveur ovin, spécialiste du pointage.
En seconde partie d’après-midi, les jeunes ont pu participer à une intervention sur les thèmes de la gestion de l’eau et de la méthanisation avec les bassins versants.
Dynamiser la filière élevage
Au-delà de la performance réalisée par les jeunes, cet évènement permet de dynamiser la filière élevage dans l’enseignement agricole. JA 76 a salué l’ensemble des participants, les éleveurs, la MFR de la Cerlangue pour son accueil, les jurys, les professeurs et les JA bénévoles pour la correction et l’accompagnement. •

Au podium

Normande: 1ère Morisse Mathilde, 2ème Dehays Pierre-Antoine, 3ème Lemonnier Marie
Prim’Holstein : 1ère Lenormand Fleur, 2ème Bertin Marius, 3ème Borgoo Lisa
Limousine : 1ère Thillard Eugénie, 2ème  ex-aequo Dehay Pierre-Antoine et Rohaut Mathieu
Ovin : 1er Tabu Pierre, 2ème Lefebvre Pierre, 3ème Duval Martin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

« Les travaux sont bien avancés. Nous pourrons accueillir les amateurs de produits locaux dès la mi-février », souligne Jérôme Aubry, accompagné d'Anaïs Aubry et d'Aurélie Allais (à gauche). 
Les Éts Aubry recherchent des producteurs de produits locaux

D'ici quelques semaines, les Éts Aubry, installés à Saint-Léonard, ouvriront in situ leur magasin de producteurs de produits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole