Aller au contenu principal

Le concours de jugement de bétail, ultime étape avant Paris.

La finale départementale du concours de jugement d’animaux organisée par les JA 76 s’est déroulée à la MFR de la Cerlangue, le 18 décembre 2019.

file-alt-63781
85 jeunes ont participé au concours, une belle réussite pour les organisateurs.
© JA 76

Piloté par JA 76, l’évènement attire chaque année de plus en plus de jeunes et de futurs éleveurs. Grâce aux 6 écoles et aux cantons JA qui avaient présélectionné leurs meilleurs pointeurs, on compte 85 jeunes participants à la finale départementale. Tous rêvent d’aller au Salon de l’agriculture pour affronter les meilleurs pointeurs de France.
La journée a débuté sur l’exploitation de Mathieu Lestrelin à Bolbec par les explications de Emmanuel François, conseiller chez Origenplus, autour de la race Normande et pour la race Limousine, chez Serge Hebert à Bolleville avec celles d’un conseiller de Bovin croissance. Chaque partie du corps de l’animal est détaillée pour que le jeune puisse juger au plus près de la note de référence.
L’après-midi, les groupes d’élèves ont pointé les races bovines Limousine et Prim’holstein avec Camille Battement, technicien-pointeur chez Prim’holstein France et la race ovine, Ile de France chez Ansbert Lair à la Cerlangue en présence de Benoit Jullien, éleveur ovin, spécialiste du pointage.
En seconde partie d’après-midi, les jeunes ont pu participer à une intervention sur les thèmes de la gestion de l’eau et de la méthanisation avec les bassins versants.
Dynamiser la filière élevage
Au-delà de la performance réalisée par les jeunes, cet évènement permet de dynamiser la filière élevage dans l’enseignement agricole. JA 76 a salué l’ensemble des participants, les éleveurs, la MFR de la Cerlangue pour son accueil, les jurys, les professeurs et les JA bénévoles pour la correction et l’accompagnement. •

Au podium

Normande: 1ère Morisse Mathilde, 2ème Dehays Pierre-Antoine, 3ème Lemonnier Marie
Prim’Holstein : 1ère Lenormand Fleur, 2ème Bertin Marius, 3ème Borgoo Lisa
Limousine : 1ère Thillard Eugénie, 2ème  ex-aequo Dehay Pierre-Antoine et Rohaut Mathieu
Ovin : 1er Tabu Pierre, 2ème Lefebvre Pierre, 3ème Duval Martin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Pour une production de lin en quantité et en qualité

Pour le devenir de la filière, il sera fondamental de récolter de la graine de lin en quantité cette année. Tel est le message…

MécaLive : penser la mécanisation différemment

Le 16 mai à Beuzevillette, plus de 1 200 visiteurs ont arpenté les allées de MécaLive, l’événement “machinisme” organisé par…

Remarquable vitrine de l’élevage, le Comice agricole de Forges-les-Eaux est l’occasion  pour les éleveurs de se distinguer en montrant tout leur savoir-faire et de faire connaître les métiers de l’élevage.
150e édition du Comice agricole

Tradition bien vivante, le Comice agricole de Forges-les-Eaux fête ce week-end son 150e anniversaire. Rendez-…

Concours interrégional Grand Ouest de blondes d’Aquitaine. 53 éleveurs ont soumis leurs animaux aux jugements de Peter Thissen et Thierry Bouas.
Comice agricole de Forges-les-Eaux : les temps forts et coulisses de l’édition 2024

Pour cette 150e édition du Comice agricole de Forges-les-Eaux des 1er et 2 juin, quelques 6 500 personnes sont venues à…

" Ce fut une campagne très éprouvante mais la betterave reste une chance dans nos régions. Savourons cet exercice de tous les records mais sachons rester humbles ", a souligné Olivier de Bohan, président du groupe Cristal Union.
La betterave revient dans la cour des grands

La campagne betteravière 2023-2024 a été définie comme la campagne des records par Samuel Crèvecœur, président de la section…

Nicolas Roux accompagnera son père au concours interrégional blonde d’Aquitaine qui revient à Forges-les-Eaux après 10 ans d’absence.
Plus de 150 animaux au concours interrégional blonde d’Aquitaine

Pascal Roux et son fils Nicolas participeront au concours interrégional blonde d’Aquitaine du Grand Ouest qui débutera dès le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole