Aller au contenu principal

Le cirque normand se modernise.

Le festival Spring se tient du 1er mars au 5 avril en Normandie et propose une nouvelle façon de voir le cirque, avec le théâtre d’Elbeuf.


La plateforme des deux pôles cirque en Normandie réunit la Brèche à Cherbourg et le cirque-théâtre à Elbeuf depuis la réunification de la Normandie. Ils ont travaillé ensemble pour proposer aux Normands il y a trois ans un nouveau festival Spring, dont c’est la dixième édition. Plus de cinquante spectacles sont proposés dans les cinq départements, en partenariat avec une soixantaine de structures.
Axé sur le cirque contemporain, ce festival permet de découvrir de nouvelles formes de cirques, avec de nombreuses innovations, qui sont testées avec le public. Le spectre des formes et des esthétiques est très large, avec des solos, mais aussi du chapiteau et des interventions dans l’espace public.
D’après la direction du cirque-théâtre d’Elbeuf, « les femmes arrivent en force ces dernières années et irriguent toute la programmation ». La femme est donc le thème principal cette année. Par exemple, un partenariat avec l’Opéra de Rouen explorera le rapport des femmes au pouvoir, mis en scène sur des cantates de Haendel : Louées soient-elles, qui aura lieu à Rouen les 19 et 20 mars à 20 h.
Autre temps fort, le week-end « cirque à poil », un parcours dans la forêt avec des artistes finlandaises. Spring propose des formes savantes comme populaires de l’art du cirque. Pour les enfants, on retiendra Lazare merveilleux, à partir de 6 ans, joué le 16 mars au théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly, à 20 h, ou solo collectif pour corde volante, à partir de 8 ans, le 14 mars au Tangram d’Evreux.

Les inconditionnels du chapiteau
Pour les inconditionnels du chapiteau, ils ne sont pas oubliés et les organisateurs leur donne rendez-vous à Elbeuf du 9 au 13 mars avec le cirque Trottola. Au programme, acrobates et clowns. Le festival se clôturera le 5 avril par deux concerts avec deux artistes,  Aloïse Sauvage et La Belle Autre, qui s’illustrent aussi sur la scène musicale. Mais la vocation des deux pôles cirque en Normandie est aussi de soutenir les jeunes talents, de leur donner une chance. A découvrir au fil de la programmation… •  L.G.

En pratique
Jusqu’au 5 avril autour des pôles Cirque-théâtre d’Elbeuf et de Cherbourg.
En Seine-Maritime, théâtre de la Foudre CDN Normandie Rouen  ; théâtre des Deux Rives  ; Esplanade de Seine Innopolis ; cirque-théâtre d’Elbeuf ; espace culturel François Mitterrand de Canteleu ; espace culturel Philippe Torreton de Saint-Pierre les Elbeuf  ; L’Étincelle de Rouen  ; fabrique des savoirs d’Elbeuf ; maison de l’Université ; opéra de Rouen ; Le Rive Gauche ; théâtre Charles Dullin ; La Traverse.
Places de gratuit à 21 euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole