Aller au contenu principal

Le canton de Saint-Romain accueille le festival de la terre

Le festival de la terre aura lieu dimanche 3 septembre à Gommerville de 10 h à 18 h. Il accueillera le matin le concours régional de labour et l'après-midi le concours départemental.

C'est reparti pour un tour, le canton de Saint-Romain des jeunes agriculteurs de Seine-Maritime accueille après onze ans, le festival de la terre. Pour Florentin Courseaux, président du canton depuis quatre ans, l'organisation du festival est une évidence.
«  Nous avons relancé des soirées dans le canton, nous avons reçu l'assemblée générale départementale des JA 76 en 2015, nous avons organisé des rencontres inter-cantonales  ; aussi nous nous sommes proposés l'année dernière pour l'organisation de la prochaine édition du festival de la terre ». D'une dizaine d'adhérents, il y a quatre ans, qui se connaissaient depuis longtemps, le canton de Saint-Romain compte maintenant une cinquantaine d'adhérents attirés par la dynamique du groupe.
Le festival s'installera sur une parcelle de 25 ha appartenant à Vincent Ribet. La préparation de celle-ci commencera bientôt, dès la moisson terminée et la paille ramassée.

Sous le signe du lin et des générations futures
Pont de Tancarville, falaises, bambin et lin, le ton est donné sur l'affiche. Une exposition aura lieu sur les différentes utilisations du lin sur laquelle seront présentés notamment des skis, des meubles de salle de bain fabriqués en composite de lin. « Nous avons choisi le lin car c'est une culture traditionnelle en pointe de Caux, nous voulons aussi montrer au grand public que ce n'est pas que des chemises et des draps », indique Florentin Courseaux. Clin d'oeil à la petite fleur bleue, les organisateurs seront repérables le jour du festival à leur polo bleu et à leur chapeau de paille.

Marque de fabrique
Qui dit lin dit aussi mode et défilé. A noter, les JA de Saint Romain ont invité Miss Normandie, qui représentera Miss France, le dimanche après-midi de 14 h à 18 h. A côté des concours de labour, des animations traditionnelles de moiss-batt cross et de tracto force ; en nouveauté cette année, un auto foot sera organisé par le canton de Criquetot-l'Esneval.  Et aussi un spectacle de cascade qui devrait faire sensation, les Fermax, repérés lors du dernier concours régional de labour dans l'Orne. Les cascadeurs  feront leurs exhibitions sur une portion de route qui leur sera réservée près de l'entrée du festival.

Cinq à six mille visiteurs attendus
Les visiteurs retrouveront les entreprises et des organismes du monde agricole ainsi qu'un marché fermier. «  Nous attendons cinq à six mille personnes, espère Florentin Courseaux.  Sur la pointe du Havre, il y a du monde, mais aussi et surtout nous attendons le beau temps ».
Bientôt les bonhommes de paille pointeront leur nez sur les grands axes routiers de Seine-Maritime. Rendez-vous pile dans un mois, à Gommerville, pour regarder à l'oeuvre les charrues du festival de la terre.

Toute l'actu sur l'avancement des préparatifs du festival de la terre

https://www.facebook.com/Festival-de-la-terre-2017-JA-76-1711149325852317/" target="_blank">Festival de la terre 2017 JA 76

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Union agricole

Les plus lus

Résultat du vote des eurodéputés du 21 janvier.
L’accord du Mercosur renvoyé devant la CJUE

Les eurodéputés ont voté majoritairement pour renvoyer l’accord du Mercosur devant la Cour de justice de l’Union européenne (…

Les vœux à la presse d'Hérvé Lapie et Arnaud Rousseau ce 8 janvier ont été l'occasion de revenir bien évidemment sur les dossiers nationaux. 
Rendez-vous à Strasbourg le 20 janvier

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, et le secrétaire général, Hervé Lapie, ont présenté leurs vœux à la presse le 8…

Guillaume, William et Maxime Foubert, les trois associés, dans la nouvelle maternité liberté.
L'élevage porcin de la SCEA du Hertelay : liberté et bien-être

Développer l'élevage porcin, tout en apportant plus de bien-être aux animaux et de meilleures conditions de travail sont les…

Enseignement agricole : des portes ouvertes à la carte

Les établissements de l'enseignement agricole haut-normand proposent plusieurs formules de portes ouvertes en 2026 : en…

Pour l'heure, les "signaux ne sont pas suffisamment robustes pour engager des surfaces", dixit le président de l'UNPT.
"Avoir une vision éclairante sur le marché”

Dans quelques jours aura lieu le Congrès de l'UNPT à Arras (62)*. Selon Geoffroy d'Évry, président de l'UNPT, il est à ne…

Report de l'action syndicale normande au 10 janvier 

Dans le cadre d'une vaste action régionale, initiée par les JA de Normandie et les FNSEA de Normandie, les agriculteurs sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 300 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site L'Union agricole
Consultez le journal L'Union agricole au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal L'Union agricole